La RDC bat le record en terme des déplacés internes: plus de 5,2 millions des déplacés internes

Le chiffre est plus qu’alarmant comme l’annonce le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres; la République démocratique du Congo a enregistré 5,2 millions de déplacées interne. C’est le nombre le plus élevé en Afrique et la deuxième plus forte augmentation dans le monde.

D’après le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le pays héberge également quelque 500 000 réfugiés, une augmentation qui s’explique en partie par l’arrivée de réfugiés de la République centrafricaine qui fuyaient les violences à la suite des élections de décembre 2020. 

un départ sans retour

Plus de 46 575 Centrafricains avaient été immatriculés comme nouveaux demandeurs d’asile depuis 28 mars 2021,. Le secteur humanitaire apporte une aide multisectorielle aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux communautés d’accueil congolaises. Bien plus, l’accès et la sécurité continuent d’être des obstacles majeurs à l’acheminement de l’aide humanitaire.

Voilà autant des défis qui attendent le prochain gouvernement issu de l’Union sacrée de la nation qui sera dirigé par Sama Lukonde et attendu de vive voix par les congolais.

Jacques Kalokola

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.