La Lucha s’oppose à la désignation de Dénis Kadima

Juste après l’annonce de la désignation de Dénis Kadima Kazadi par les six églises, notamment l’Islam, les églises de Réveil, Kimbanguiste, Orthodoxe, Armée du Salut et les églises Indépendantes, comme président de la CENI, le mouvement citoyen, « La Lucha », n’a pas tardé à réagir d’une manière musclée et qualifie l’acte d’un passage en force.

« Nous suivons de près les tractations en cours pour la désignation du président de la CENI. Comme en 2020 avec Ronsard Malonda, nous nous opposerons fermement à tout passage en force des quelques confessions religieuses aux ordres d’officines politiques. 
L’actuelle loi sur la CENI compromet déjà gravement son indépendance structurelle. Ajouter à cela un homme de paille comme président sera l’insulte de trop à nos sacrifices pour l’avènement d’une vraie démocratie », indique la Lucha dans son twit .

Les Églises Catholique (55,8 %) et Protestante (39,1 %) d’encrage dans le pays, n’ont pas pris part à ce forcing politique. Les deux églises parlent d’un consensus à chercher autour d’un candidat au meilleur profil pour succéder à Corneille Nangaa. C’est pourquoi, la séance de mardi a été suspendue pour se retrouver ce mercredi 28 juillet à la table de négociations.
Car, comme annoncé, les chefs des confessions religieuses ont procédé,
le mardi 27 juillet au premier toilettage des listes des personnes ayant déposées leurs candidatures pour
présider la commission
électorale nationale indépendante.
Au total, quatre personnes ont été retenues pour le second tour. Il s’agit de Roger
Bimwala (Armée du salut), Cyril Ebotoko (Cenco), Dénis Kadima (Kimbanguiste) et Daniel kawata (Ecc).
Les quatre devaient être départagés à l’issue d’un vote qui allait intervenir ce mercredi 28 ou jeudi 29 juillet.
Mais hélas, les six autres confessions religieuses précitées ont remis à jour le schéma Ronsard Malonda pour designer Daniel Kadima, en dehors du cadre officiel et en absence des églises catholique et protestante.
Et comme la fois passée, ce dernier est venu de l’église Kimanguiste, une cartouche bien préparée.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *