La flambée des prix des fournitures scolaires bouleverse des bourses modestes à Kinshasa

La rentrée des classes 2021-2022 est placée sous le signe des hausses de prix à au moins deux semaines de la reprise des activités scolaires. Des parents qui doivent faire face à de multiples dépenses afin de contenter leurs enfants ont dit éprouver de sérieuses difficultés dans la préparation de la prochaine rentrée scolaire.

Selon des parents approchés ce mercredi 22 septembre 2021 par Sphynxrdc, la flambée des prix des fournitures constitue une véritable saignée pour le portefeuille des ménages, lequel est déjà bien entamé. Les fournitures ont enregistré, sur le marché de la ville-province, une hausse sensible par rapport à d’autres biens de première nécessité et services.

Ce matin, au centre-ville, un paquet de 6 cahiers de 200 pages s’écoule à 5000fc alors qu’il coûtait 3000fc il y a trois semaines. Des parents qui redoutent cette révision à la hausse, ont pris en exemple les prix des cahiers affichés sur les étals dans les mêmes échoppes. A savoir que pour le paquet de 12 cahiers de 96 pages, les chalands proposent le prix à 3500fc alors que son prix initial d’il y a 3 semaines affichait 2000fc dans les rayons. De même, le prix d’un cahier cartonné qui coûtait 3500fc est fixé pour l’instant à 5000fc.

Des parents rencontrés dans la commune de Kinshasa, ont été unanimes à indiquer que les différents commerces spécialisés en fournitures scolaires et autres papeteries ont affiché des prix qui peuvent en choquer plus d’un, notamment les foyers aux revenus modestes. Le prix des sacs à dos scolaires oscille entre 15 à 30 dollars américains chez les marchands ambulants. Certains affichent jusqu’à 50 dollars. Cela varie selon la qualité, la marque et les lieux.

Dans les maternelles, les prix des tabliers scolaires ne sont pas en reste. Ils sont fixés par les gestionnaires des établissements scolaires. Concernant les gommes et les taille-crayons, ils sont proposés à des prix plus ou moins abordables. On en a pour toutes les formes et toutes les couleurs. Mais les prix attirent irrésistiblement l’attention des parents.

Raymond Befonda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *