Site icon SPHYNXRDC

La discrète rencontre d’Emmanuel Macron qui risque de froisser les autorités congolaises

Emmanuel Macron a discrètement rencontré le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege ce samedi à Kinshasa

Le président a rencontré samedi en RDC le Prix Nobel de la paix Denis Mukwege, à l’occasion de la dernière étape de sa tournée africaine. Une façon d’évoquer le conflit qui ravage l’est du pays… et soutenir un futur candidat à la présidentielle ?

Une heure en tête-à-tête, derrière les murs de la résidence de l’Ambassadeur de France à Kinshasa. D’après les informations de France Inter, Emmanuel Macron a rencontré ce samedi à Kinshasa le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, à l’occasion de la dernière étape de la tournée africaine du président français. Un entretien ajouté à son agenda dans la plus grande discrétion, juste avant de prendre la direction du Palais présidentiel pour sa rencontre officielle avec son homologue congolais Félix Tshisekedi, samedi matin.

« Avoir un ressenti plus précis de la situation humanitaire sur place »

Pourquoi ne pas l’avoir rendu public ? Car côté face, il y a le docteur Mukwege : héros de la lutte contre les violences faites aux femmes, ce gynécologue vient en aide depuis 25 ans aux victimes de sévices sexuels. Tout à l’est de la République démocratique du Congo, près de la frontière avec le Rwanda, les viols collectifs et les mutilations génitales sont des armes de guerre. Son hôpital de Panzi, à Bukavu, offre un soutien médical mais aussi psychologique, financier et juridique.

En s’entretenant avec le Prix Nobel de la paix 2018, Emmanuel Macron voulait « avoir le ressenti le plus précis et le plus authentique de la situation humanitaire sur place », explique son entourage. En conférence de presse, un peu plus tard, il a d’ailleurs annoncé que la France serait le premier pays à participer au pont humanitaire aérien mis en place par l’Union européenne. Il voulait aussi, poursuit un conseiller, mettre en pratique sa volonté de « soutenir ce qui se fait de mieux en Afrique ». Ce fameux « partenariat nouveau » que le chef de l’État assure vouloir construire sur le continent.

Un potentiel candidat aux élections

Mais côté pile, il y a (peut-être) le futur président Mukwege ! Lui entretient le suspense, mais de plus en plus de collectifs de femmes ou d’intellectuels le poussent à se présenter aux élections prévues en décembre en RDC. Le président français a-t-il voulu miser sur cette grande figure, qui pourrait devenir un grand allié de la France ? L’Élysée a en tout cas pris soin de rendre cette rencontre publique après son départ de RDC, pour ne pas fâcher l’actuel président Tshisekedi. « Cela aurait créé l’émoi des autorités« , confie un diplomate français.

Mais les conseillers d’Emmanuel Macron assurent que la politique n’était pas du tout l’objet de la discussion… Le contraire eut été surprenant, à l’heure où le chef de l’État assure vouloir en finir avec la France faiseuse de rois en Afrique.

Avec RFI

Quitter la version mobile