La CPI à Bunia : ouverture imminente des enquêtes sur des crimes de l’Ituri

Des enquêtes seront ouvertes au sujet des crimes commis en Ituri, au Nord-Est de la   République démocratique du Congo (RDC), a déclaré le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Karim Khan, à son arrivée  mardi à Bunia, chef-lieu de la province.

« La justice est un droit pour tout le monde, et quand la vraie justice sera appliquée, on n’aura plus besoin de telles rencontres et de prochaines enquêtes seront ouvertes dans les jours à venir », a affirmé Karim Khan, procureur de la CPI.

« Je suis venu à Bunia me rendre compte des rapports que nous avons eus sur les crimes graves et violations des droits de l’homme qui ont été commis en Ituri», a-t-il ajouté.

La population de cette province vit dans la terreur depuis deux décennies à cause des violences des groupes armés sur des civils innocents, a fait savoir le procureur de la CPI.

« La Cour pénale internationale avait pris beaucoup de temps pour mener des enquêtes sur cinq cas, et certains ont été condamnés. Malheureusement, nous constatons que les crimes continuent d’être perpétrés. Les jeunes filles, les femmes, les jeunes garçons et les hommes continuent d’être violés ou tués sans que rien ne se passe », a-t-il regretté.

Il a dit être venu à l’invitation du Président Tshisekedi « pour mettre en œuvre un mandat indépendant ».

« Nous allons voir la meilleure façon de faire les choses, en travaillant avec le gouvernement, les Nations Unies et l’Union africaine et voir ce qui peut expliquer autant de pertes en vies humaines en RDC, évaluer quelle peut être cette architecture, et comment travailler ensemble et être plus efficace que par le passé », a-t-il dit.

Rencontre avec un échantillon de victimes

Durant sa visite de quelques heures à Bunia, le Procureur de la CPI a rencontré, à l’Hôtel Exécutive Lodge, un échantillon de victimes des violences sexuelles, lors de la rébellion de Thomas Lubanga.

« Nous demandons au Procureur de la CPI et au gouvernement congolais de suivre de près cette situation, pour que dans les jours à venir, pareilles violences ne se reproduisent plus en Ituri », a déclaré l’une de ces femmes victimes.

Le gouverneur militaire de l’Ituri,  le Lt-général Johnny Luboya  a, tout en saluant la présence de la délégation de la CPI dans sa juridiction, déclaré « le temps de la récréation est révolue, et les bourreaux doivent désormais faire le choix entre le désarmement via le PDDRC-S, la prison et la mort (…) car maintenant, plus rien ne sera toléré ».

Le Procureur de la Cour Pénale, Karim Khan, accompagné d’une forte délégation dont les ministres de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, et des Droits humains, Albert Fabrice Puela, est arrivé à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri  mardi où il a rencontré le gouverneur de province, le Lt général Johnny Luboya N’Kashama entouré des membres du comité provincial de sécurité.

ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *