La communication du Premier Ministre en 3 points

A la suite du Président de la République, lors du dernier conseil des ministres, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, s’est appesanti sur trois (03) points.

Premièrement, la poursuite du programme de réhabilitation et de construction des infrastructures universitaires. Il a rappelé quela première phase de ce vaste chantier concernait, notamment, l’Université de Kinshasa, l’Université Pédagogique Nationale, l’Institut National des Bâtiments et Travaux Publics, l’Université de Mbuji-Mayi, l’Université de Kananga, l’Université de Bunia et d’autres encore prochainement.

Après l’Université de Kinshasa, le Président de la République a procédé, le mercredi 03 mai 2023, exactement deux ans après sa promesse ferme, à l’inauguration de la première phase des ouvrages construits et réhabilités à l’Université Pédagogique Nationale. 

La réhabilitation par le Gouvernement de deux homes des étudiants, désertés depuis 2012, intervient après 60 ans depuis que cette première Université officielle de l’Etat congolais fut construite. 

Dans la même dynamique, dans le cadre de la coopération Sino-Congolaise, à la fin de cette année, sera inauguré le Centre Culturel et Artistique pour l’Afrique Centrale, qui abritera l’INA. Le Premier Ministre a félicité le Président de la République pour sa vision pour un Congo grand et moderne. 

Deuxièmement, la formation professionnelle et métiers. A ce sujet, le Premier Ministre aencouragé les efforts de rationalisation d’une nouvelle approche post-crise proposée par le Ministère de la Formation Professionnelle et Métiers, visant la transition de l’économie informelle vers un modèle formel.  

Tous ces efforts, a – t – il rappelé, s’inscrivent dans l’action gouvernementale dans ces axes 46 et 47 visant, notamment, la création des centres de formation professionnelle et d’apprentissage à travers toute l’étendue du territoire national (PDL 145 T), en vue de générer des emplois formels à travers les coopératives et les Associations des producteurs.

Troisièmement, le Premier Ministre a informé le Conseil de la réunion interministérielle tenue le 04 mai 2023 à la Primature pour les préparatifs de l’Examen d’Etat.

Conscient de l’importance que revêt cet examen national et en vue de garantir un climat serein durant les épreuves, il a rassuré que le Gouvernement de la République poursuit des efforts pour tenir les engagements pris avec les Syndicats du sous-secteur dans le cadre des différents accords notamment l’accord de Bibwa (Kinshasa), tel que réévalué à Mbuela (Kongo Central). 

Le Premier Ministre a souhaité bonne chance à plus d’un million de jeunes, finalistes du secondaire qui démarrent les épreuves préliminaires des Examens d’Etat, le lundi 08 mai 2023. 

Parmi ces finalistes, il y a plus 409.478 filles, soit un accroissement notable qui dénote de l’inclusion du genre dans la dynamique du développement de notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *