La communication du chef de l’état en 4 points

Le Président de la République, Chef de l’Etat a articulé, au cours du conseil des ministres de ce vendredi 26 août, sa communication autour de quatre (4) points ci-après :

1. De la mise en place des indicateurs locaux de perception du climat des affaires

Le Président de la République a rappelé au Conseil qu’il suit de manière la plus étroite les efforts allant dans le sens d’améliorer le climat des Affaires en République Démocratique du Congo, tant pour les investissements locaux qu’étrangers. 

La Cellule Climat des Affaires de la Présidence de la République avait été instruite de développer, en plus du Tableau numérique de suivi-évaluation des réformes, un autre outil pouvant permettre d’évaluer périodiquement le degré de satisfaction des opérateurs économiques face aux réformes et autres pratiques liées au climat des affaires. 

Il s’agit du Baromètre National sur le Climat des Affaires qu’il va lancer officiellement, dans les prochains jours, à la faveur d’une Table ronde économique. 

Ce dispositif permettra non seulement de renforcer le dialogue public-privé, mais aussi de fournir au Gouvernement des éléments sur le ressenti direct des opérateurs économiques, de manière à lui permettre de mieux évaluer son action sur les questions du climat des affaires et par conséquent, de mieux orienter ses futures politiques y relatives.

2. De l’examen de l’avant-projet du Code du Numérique

Le Président de la République a rappelé sa ferme volonté de voir effective la transformation numérique en République Démocratique du Congo. Pour lui, cela constitue un catalyseur de développement pour notre pays. 

Pour ce faire, l’action gouvernementale doit être nettement orientée vers cette visée de numérisation de tous les secteurs de l’Administration Publique. 

Saluant les efforts notables déjà enregistrés dans ce domaine au sein de certains Ministères notamment la sécurisation des Titres Fonciers et Immobiliers et la numérisation du Cadastre Foncier, le Président de la République a insisté sur la nécessité de couvrir tout le champ de l’Administration Publique.

D’où la nécessité et l’urgence d’accélérer la mise en place du cadre légal y relatif pour assurer un encadrement approprié à ce secteur émergent. Le Premier Ministre a été chargé de veiller à ce qu’un projet de Loi soit déposé à l’Assemblée Nationale, au courant de la session de septembre de l’année en cours, pour examen et adoption.

3. De la relance du transport fluvial 

Le Président de la République a informé le Conseil qu’il a été saisi par le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement de la situation malheureuse d’arrêt des travaux de construction des deux bateaux Baliseurs d’affluents de la Régie des Voies Fluviales (RVF) à Kindu et à Kongolo, depuis 2018, suite au manque de financement. 

Ces baliseurs sont destinés à desservir les tronçons fluviaux des Provinces de Tanganyika (tronçon Kongolo-Bukama) et de Maniema (tronçon KinduUbundu). 

Le Président de la République a demandé au Ministre d’Etat, Ministre du Budget, au Ministre des Finances et au Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, chacun en ce qui le concerne, de tout mettre en œuvre pour que ces deux Baliseurs soient opérationnels avant la fin de cette année. 

Un rapport est attendu au Conseil des Ministres du 09 septembre prochain. Ce Plan, a insisté le Président de la République, doit absolument tenir compte de la nécessité de relancer les activités de la Régie des Voies Fluviales (RVF) et de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP).

4. De la situation alarmante de la compagnie nationale Congo Airways 

Le Président de la République a fait part au Conseil de la situation qui prévaut au sein Congo Airways où il y a risque de cessation de ses vols, faute d’aéronefs. 

En effet, les deux derniers avions encore en service doivent partir, impérativement, en entretien dans deux mois. Cela aura pour effet de priver la compagnie nationale d’aéronefs, l’empêchant ainsi de remplir sa mission de desservir le territoire national. 

Pour éviter l’interruption momentanée d’activités de cette compagnie nationale, avec les conséquences sur la mobilité aérienne dans notre pays,  le Président de la République a chargé les Ministres ayant en charge le Budget, les Finances ainsi que les Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, sous la coordination du Premier Ministre, de se pencher diligemment sur les options nécessaires pouvant permettre à Congo Airways de dégager, dans un meilleur délai,  les pistes de solutions idoines. 

Un rapport est attendu au Conseil des Ministres du 09 septembre prochain.

Intervenant à la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a tenu d’abord à informer le Conseil qu’il conduit la délégation gouvernementale à Tunis (en Tunisie) où vont se tenir, du 27 au 28 août 2022, les assises de la huitième Conférence Internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD).

En marge de la tenue de ces assises, il a eu une séance de travail, ce 26 août 2022, avec son homologue tunisien. La coopération bilatérale entre les deux États a été passée en revue. Ils ont convenu de tenir, dans les prochains jours, une grande Commission Mixte entre leurs deux pays. 

Le Premier Ministre a également informé le Conseil de la réunion qu’il a eu, en visioconférence, avec son homologue Japonais pour faire le point de la coopération bilatérale en vue de son renforcement. 

Le Premier Ministre a, en second lieu, fait part au Conseil de son dernier séjour à Kipushi où il a été relancer les activités de la Mine historique de Kipushi, en arrêt depuis des décennies. 

En troisième lieu, il a tenu à rappeler que le Gouvernement de la République suit avec une attention particulière la situation sanitaire qui prévaut actuellement dans certaines provinces du fait de la survenue de certaines épidémies notamment, la variole du Singe ou Monkey Pox depuis près de 8 mois, la résurgence de la 10ème  épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la Province du Nord-Kivu, et récemment l’épidémie de Choléra dans le Sankuru. 

Le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a été instruit pour envisager des actions de riposte conséquentes et un suivi méticuleux.

En quatrième lieu, le Premier Ministre a annoncé que notre pays va abriter les travaux préparatoires de la 27ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique. A ce titre, le Ministère le Environnement et du Développement Durable va organiser, du 05 au 07 septembre 2022 à Yangambi (province de la Tshopo), en partenariat avec la République Arabe d’Égypte, une Conférence internationale sous le thème : « la contribution des forêts du Bassin du Congo et des autres bassins tropicaux de la planète à la lutte contre le changement climatique : état des lieux et perspectives ».

Il a terminé son intervention par saluer l’inauguration de la nouvelle Usine de captage d’eau de la Regideso de Lemba-Imbu. Cette réalisation, commencée en 2020, s’inscrit dans le cadre de la matérialisation de la vision du Président de la République d’améliorer les conditions de vie de la population congolaise en général et de kinois en particulier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *