La communication du chef de l’état en 3 points

La communication du Président de la République, Chef de l’Etat, lors du dernier conseil des ministres, a porté sur trois (03) points, à savoir :

1. De l’appui gouvernemental au programme de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert de la Clinique Ngaliema

Le Président de la République a rappelé sa volonté permanente de veiller et de s’assurer de la réalisation des actions et des politiques publiques conduisant à l’amélioration du bien-être de tous les congolais, notamment pour les aspects qui concernent la santé des compatriotes les plus fragiles, en l’occurrence celle des enfants dès la naissance.

S’appuyant sur la programmation, par le Centre de Chirurgie Cardiaque Pédiatrique de la Clinique Ngaliema, de 150 opérations de chirurgie cardiaque pédiatrique à cœur ouvert pour 150 enfants dès janvier 2023, il a encouragé le Gouvernement à accélérer la mise en œuvre du protocole d’accord signé le 31 mars 2022 entre le Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, et l’Association Sans But Lucratif Chirurgie Pédiatrique en Afrique (CHIRPA Asbl en sigle). 

A ce sujet, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, le Ministre des Finances ainsi que le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention ont été chargés de faire toutes les diligences nécessaires pour que tous les préalables techniques et opérationnels soient réalisés dans un bref délai, afin que les enfants concernés bénéficient de cette prise en charge médicale aux frais de l’Etat congolais. 

Un rapport circonstancié des Ministres précités, chacun en ce qui le concerne, est attendu quant à la matérialisation de cette recommandation lors du prochain Conseil des Ministres.

2. Du rôle des mandataires des entreprises du Portefeuille de l’Etat, des Etablissements et des Services Publics

Abordant ce point, le Président de la République a insisté sur l’impérieuse nécessité, pour les mandataires publics désignés à différents postes, d’avoir constamment, dans l’exercice de leurs fonctions, une conduite managériale qui repose sur la bonne gouvernance.

Il a rappelé qu’à son entendement, chacune de ces entités, quel que soit son objet social, sa taille, sa localisation géographique, est appelée à jouer un rôle crucial dans le développement socio-économique de notre pays.

Ainsi, attend-il de tous les mandataires un comportement hautement professionnel dans l’exercice de leurs fonctions, dont les résultats du travail quotidien, devront se manifester par :

  • l’amélioration de la qualité des prestations et des services rendus aux usagers par la réalisation de leur objet social ;

 le respect des obligations sociales envers les travailleurs ;

  • la transformation réelle du potentiel d’exploitation et de production des actifs de tous genres ;
  • l’atteinte des seuils de rentabilité afin d’avoir des marges de trésorerie positives pour accroître leurs actifs et leur capacité contributive au Budget de l’Etat.

Pour le Président de la République, les insertions publicitaires et les interventions médiatiques intempestives des mandataires publics ne constituent en aucun cas un gage des performances managériales. Par contre, ce sont des pratiques de gestion rationnelle qui produiront des résultats positifs probants.

La Ministre d’Etat, Ministre du Portefeuille et les Ministres sectoriels qui ont sous-tutelle des Etablissements et des Services Publics, ont été invités à veiller à l’intérêt général comme fondement du pouvoir de tutelle, tout en évitant les entraves dans l’exercice des fonctions des mandataires tel que relevé lors de la communication du Président de la République à la 65ème Réunion du Conseil des Ministres du 19 août 2022.

3. De la nécessité de finaliser les travaux de construction de la Centrale hydroélectrique de KATENDE et le projet d’implantation des centrales solaires dans six (6) provinces du pays

Rappelant aux membres du Gouvernement que les infrastructures énergétiques sont prioritaires pour l’amorce du développement du pays, le Président de la République a estimé que les dossiers des projets d’investissement y relatifs nécessitent d’être traités avec diligence par les Ministres concernés.

En effet, il a indiqué que les travaux de la centrale hydroélectrique de KATENDE devraient impérativement être relancés sans tarder, et achevés dans un délai raisonnable, conformément au contenu de la lettre de l’Ambassadeur de la République Démocratique du Congo en Inde, du 1er novembre 2022, adressée au Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères. La position de notre Gouvernement à la partie indienne devrait être donnée en toute urgence. 

En ce qui concerne le projet d’implantation des six centrales solaires évoquées dans la lettre précitée, le Président de la République a précisé qu’il doit également être lancé à court terme. 

Il s’agit respectivement de Gemena dans le Sud-Ubangi, de Karawa dans le Nord-Ubangi, de Lusambo dans le Sankuru, de Manono dans le Tanganyika, de Mbandaka dans la province de l’Equateur et de Mbuji-Mayi dans le Kasaï Oriental.

A cet effet, le Premier Ministre a été chargé de réunir en urgence le VicePremier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères, le Ministre des Finances, le Ministre des Ressources Hydrauliques et Electricité, et la Commission Grand Katende instituée à la Présidence de la République afin de traiter les dossiers de ces infrastructures énergétiques, et de procéder sans délai aux signatures nécessaires des contrats y relatifs.

Le rapport d’exécution de cette recommandation est attendu au prochain Conseil des Ministres.

Intervenant à la suite de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre a axé sa communication sur quatre (04) points. 

Dans un premier temps, il a informé le Conseil de sa participation au 18ème Sommet de la Francophonie, prévu les 19 et 20 novembre 2022, dans la ville insulaire de Djerba, où il représente Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat. 

Portant sur la thématique principalela « Connectivité dans la diversité : le numérique, vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone », ce rendez-vous de la Francophonie constitue, une nouvelle fois, l’occasion pour notre pays de s’affirmer comme le plus grand pays francophone au monde. 

Fort de cette position, la participation de notre pays au 18ème Sommet de la Francophonie sera ainsi l’occasion de rappeler à toute la communauté francophone, les valeurs au fondement de son existence et de son fonctionnement. Ces valeurs sont celles de la démocratie, de la paix, de la sécurité, de la solidarité entre les peuples et de la liberté, y compris la liberté d’expression.

Au regard de toutes ces valeurs et de ces positions de principe, à la fois philosophiques et politiques, la RDC, par sa voix, entend demander à tous les Etats membres de cesser de soutenir les mouvements et groupes armés antidémocratiques qui vont à l’encontre de l’idéal poursuivi par la communauté francophone. C’est le cas du Rwanda qui continue de soutenir le groupe terroriste M23.

Au nom du Président de la République, Chef de l’Etat, le Premier Ministre va également réaffirmer la détermination de notre pays à organiser les IXèmes Jeux de la Francophonie prévus au août 2023 à Kinshasa.

Dans un deuxième temps, le Premier Ministre a informé le Conseil d’avoir tenu, dans la semaine qui s’achève, plusieurs séances de travail, notamment une importante réunion de sécurité, à laquelle ont pris part des membres du Gouvernement, le Chef d’Etat-Major Général des FARDC, des Officiers militaires et policiers ainsi que les Responsables des services de renseignements.

Systématiquement, ces réunions ont passé en revue la situation sécuritaire, opérationnelle et humanitaire dans la partie Est de notre pays. Il a été noté que la mobilisation de notre peuple contre le M23 et le Rwanda n’aura jamais été aussi dense et forte, dans tout le pays.

En effet, à travers des manifestations populaires et des prises de position publiques, le peuple congolais, comme un seul homme, ne cesse d’exprimer son attachement à l’intégrité du territoire national et son soutien au Chef de l’Etat, Commandant Suprême des Forces Armées.

Le Gouvernement de la République, quant à lui, continue de mettre à la disposition de nos troupes engagées au front, toutes les ressources nécessaires à l’accomplissement de leur noble devoir.

Troisièmement, le Premier Ministre a informé le Conseil d’avoir réuni des responsables de la MONUSCO et des membres du Gouvernement de la République, le 15 novembre 2022, pour une séance d’évaluation relative au plan de retrait de la Mission onusienne en RDC.

Le Gouvernement a réitéré sa position quant à la réduction des délais pour le départ de la MONUSCO. Il demeure toutefois disposé à travailler avec la Mission onusienne jusqu’au jour de son retrait effectif, et cela conformément à la feuille de route mise en place de commun accord.

Pour terminer, le Premier Ministre a indiqué, que dans la perspective des fêtes de fin d’année, le Gouvernement de la République examine, en réponse à la requête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), un moratoire sur toutes les missions de contrôles économiques, fiscaux et douaniers, sur une période donnée à déterminer.

Excluant, évidemment, des cas de fraude, ce moratoire devrait permettre aux opérateurs économiques de notre pays d’affronter avec sérénité la délicate période de fin d’année et d’assurer, dans les meilleures conditions possibles, l’approvisionnement en produits de grande consommation à des prix accessibles et ce, pour le plus grand bien de nos populations.

Les membres du Gouvernement ainsi que les services de l’Etat concernés par cette mesure seront dûment instruits à cet effet dans les tous prochains jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *