La communication de la première ministre à la deuxième réunion du conseil des ministres

Dans la suite de la communication du Président de la République, Chef de l’Etat, la Première Ministre, Cheffe du Gouvernement a d’abord salué la participation du Président de la République à la cérémonie d’investiture du Président sud-africain, Cyril RAMAPHOSA, ce qui illustre le bon état de nos rapports.

Elle a, ensuite, rappelé quelques repères pour assurer un bon fonctionnement du Gouvernement et garantir son efficacité. En effet, les membres du Gouvernement sont tenus de se conformer à l’article 99 de la Constitution leur demandant de déposer devant la Cour la déclaration écrite de leur patrimoine familial. Ils sont également appelés à s’imprégner des six (06) engagements du Président de la République qui s’inscrivent dans la dynamique de la consolidation des acquis.

La Première Ministre a insisté sur la stricte observance des limites prévues concernant le nombre des membres de leurs cabinets respectifs, de la présence exigée et l’assiduité aux réunions du Conseil des Ministres et des Commissions interministérielles ainsi que du respect du délai de sept (07) jours requis pour solliciter une demande d’ordre de mission et/ou autorisation de sortie.

Elle a, enfin, formulé quelques recommandations notamment en ce qui concerne la communication pour préserver la cohésion, la cohérence et la bonne image du Gouvernement.

Avant de clore son intervention, la Première Ministre a informé le Conseil qu’une délégation se rendra à Paris, le 27 juin 2024, pour la cérémonie de passation de flambeau entre la République Démocratique du Congo et l’Arménie, prochain pays organisateur des Jeux de la Francophonie prévus en 2027.

Conformément au règlement du Comité International des Jeux de la
Francophonie, notre pays, en tant que pays hôte de la dernière édition qui s’est déroulée avec succès, va accompagner l’Arménie durant les quatre prochaines années en vue de partager son expérience.

La Ministre Déléguée près la Ministre des Affaires Etrangères en charge de la Coopération Internationale et Francophonie a été instruite de prendre les dispositions quant à ce.

CellCom. Min. Communication et médias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights