La CENCO accuse le SG de l’UDPS aux actes de vandalisme contre l’Église catholique

Évêque de Mbuji Mayi

Les Évêques de l’Église Catholique fonht le fil des événements envisagés par le parti au pouvoir, en commençant par a vidéo balancée, le samedi 31 juillet 2021, sur la toile montrant le Secrétaire Général de l’UDPS, Monsieur Augustin Kabuya, tenir des propos désobligeants à l’endroit de son Éminence le Cardinal Archevêque de Kinshasa et de leur Secrétaire Général les accusant entre autre de politiser l’Église.

Les prélats catholiques ajoute que, juste le jour après, soit le dimanche 1er août 2021, ils ont été  une fois de plus troublés par les actes de vandalisme, accompagnés des injures macabres, posés à l’archevêché de Kinshasa et à la résidence de Son Éminence le cardinal par un groupe des jeunes non autrement identifiés qui, dans leur discours ont repris certains propos du Secrétaire Général de l’UDPS.

Cardinal, Archevêques et Évêques de la CENCO précisent que leur peine est d’autant plus grande que tous ces actes manifestent une haine contre l’Église Catholique.
« En effet, à notre connaissance, le Cardinal n’a pas pris une position qui n’est pas celle de la CENCO dans le cadre de sa mission prophétique », peut-on lire dans le message rendu public par le Secrétaire Général, l’Abbé Donatien Nshole.

Les Évêques membres du Comité permanent de la CENCO se sont posé ces questions : Pourquoi s’en prendre à la CENCO quand elle prêche la cohésion nationale? Pourquoi l’attaquer quand elle défend l’indépendance de la Commission Électorale Indépendante (CENI) ? Ils estiment que la violence est l’arme de ceux qui manquent les arguments dans un débat démocratique et citoyen. Pour l’amour des congolais la CENCO ne se taira point, ont-ils souligné. Les prélats catholiques ont commencé leur message par ce verset biblique :
« Si j’ai mal parlé, fais-moi voir ce que j’ai dit de mal, si j’ai bien parlé pourquoi me frappes-tu ? (Jn 18, 23) ».

Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *