La Balkanisation de la RDC partira-t-elle du centre du pays ?( Tribune de Pierre Gambembo)

QUE CHERCHE LE HAUT COMMISSARIAT AUX REFUGIES DANS LEKWILU ?
Une mission du HCR s’est
rendue dans le Kwilu (Gungu et Idiofa) la semaine du 25 au 29 avril 2022. Selon plusieurs sources dont les versions concordent, la mission avait pour but d’acquérir par voie d’achat un terrain pour y ériger un camp de réfugiés. Dans le Territoire de Gungu, la mission a pris contact avec la notabilité du Groupement de Lukamba, dans le Secteur qui porte le même nom. Les notables approchés par la mission du HCR (Chef de secteur, Chef de Groupement, Société civile et autres chefs de village) ont réservé une fin de non-recevoir à cette requête du HCR.
Cette démarche du HCR soulève cependant quelques questions qui méritent d’être posées ici :

  1. Lorsque le HCR cherche à acheter un terrain, il en deviendrait le propriétaire légal et devrait donc, à ce titre, en disposer à sa guise. On peut se demander si le HCR, comme un organisme des Nations Unies, a le droit de devenir propriétaire de terre dans un pays donné, avec tout ce que cela implique comme conséquences juridiques ?
  2. Le terrain ainsi « acheté » serait destiné à l’implantation dun camp de réfugiés. Peut-on nous dire s’il s’agit des Réfugiés ou des Déplacés internes ? Dans la terminologie du HCR, il existe une réelle différence entre les deux concepts. Le premier, celui de réfugié, désigne des personnes étrangères au pays d’accueil qui pour diverses raisons quittent leur propre pays et sont accueillies temporairement par le pays hôte. Le deuxième concept, celui de déplacés internes, renvoie aux nationaux qui se déplacent à l’intérieur de leur propre pays.
    Parlant des réfugiés, la frontière la plus proche du secteur de Lukamba, c’est avec l’Angola qui est située à plus de 200 Km de là. Entre Lukamba et l’Angola, il y a tout le territoire de Kahemba, situé dans le Kwango, qu’il faut d’abord traverser. A l’heure actuelle et à notre connaissance, il n’existe aucun mouvement social en Angola qui provoquerait la fuite des angolais vers la RDC. Il en est de même pour les populations internes de la RDC qui ne connaissent aucun mouvement massif de déplacement dans les régions voisines du Kwilu.
    En conclusion, qu’il s’agisse des réfugiés ou des déplacés internes, rien n’explique actuellement l’implantation dun camp des réfugiés dans le Kwilu.
    En revanche, en ce moment où l’on parle beaucoup des accords signés entre le Rwanda et le gouvernement de Grande Bretagne pour l’accueil sur le sol rwandais des « indésirables » du gouvernement britannique, il y a lieu de s’interroger sur cette démarche du HCR. Compte tenu de l’exiguïté de son territoire, le Rwanda devra trouver des espaces extraterritoriaux pour y loger ces réfugiés qu’il a acceptés de recevoir chez lui. Le Kwilu offrirait-il cet espace recherché par le Rwanda ?
    LA BALKANISATION DE LA RDC PARTIRAIT-ELLE DU CENTRE DU PAYS, le site demandé par le HCR étant situé à 600 Km seulement de Kinshasa ?
    Pierre Gambembo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights