KWILU: Les membres de l’Union Sacrée de la Nation exigent les élections du nouveau du bureau de l’Assemblée provinciale.

Alors qu’il y avait déjà un calendrier publier par le bureau d’âge installer dans la foulée pour l’organisation des élections de nouveaux membres du bureau, en marge de la déchéance que certains Kwilois qualifient de peu orthodoxe, il était juste question de temps pour que les élus provinciaux votent un autre bureau de l’organe délibérant du Kwilu, malheureusement, la police avait fait éruption dans l’hémicycle chassant les députés provinciaux et administratifs, scellant ainsi la salle du plénière et les bureaux administratifs. Depuis plus d’une semaine, l’Assemblée provinciale du Kwilu ne fonctionne plus.

A cet effet, les membres de l’Union sacrée de la province du Kwilu ont, dans une déclaration faite ce mercredi 26 mai 2021, exigé la réouverture et la tenue « sans condition » des élections de nouveaux membres devant composer le nouveau bureau de l’organe délibérant du Kwilu.

« Nous exigeons l’ouverture immédiate de l’Assemblée provinciale du Kwilu pour une bonne marche de la province et l’organisation des élections de nouveaux membres du bureau, et ce, dans le bref délais », ont-ils déclaré.

En outre, ils ont sollicité l’implication personnelle du Garant de bon fonctionnement des institutions, le Président Félix Tshisekedi pour mettre fin à ce qui se passe dans la province du Patriarche Gizenga.

« Nous demandons au Chef de l’État de s’impliquer à la marche et au développement de la province du Kwilu, car nous avons constaté la megestion et l’ingérence au sommet du pouvoir exécutif et à l’Assemblée provinciale. Nous demandons votre totale implication pour le respect des textes afin que la vision de l’Union sacrée soit respectée par tous et la descente de l’IGF pour auditer le Gouvernement provincial », ont-ils ajouté.

Notons que le Gouverneur de province Willy Itsundala, le président « déchu » de l’Assemblée provinciale et le président du bureau d’âge séjournent tous jusqu’à lors à Kinshasa sur invitation du Vice-premier Ministre de l’Intérieur, afin de prendre part aux consultations. Notons également qu’il y a deux Présidents de l’Assemblée provinciale, notamment celui du bureau d’âge Justin Mangay et Serge Makongo, qui était déchu par vingt-huit députés sur les quarante-huit que compte l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Ezéchiel KASENDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *