Kwilu: Les Agents et fonctionnaires de l’Etat souffrent pour toucher leur salaire à la TMB

Les fonctionnaires au siège de TMB

Percevoir son salaire à la banque TMB BANDUNDU en ce jour, relève d’un miracle pour les agents et fonctionnaires de l’Etat vivant dans la province du Kwilu, précisement dans le chef-lieu de cette province, la ville de Bandundu. On peut déjà à partir de 7 heures juste, observé une foule immense des fonctionnaires et agents de l’Etat devant cette banque. Malgré la distance qu’ils effectuent pour percevoir leur salaire, ils sont généralement bousculés de gauche à droite, chassés de fois, bref, malmenés par le service de sécurité de cette institution bancaire, alors qu’ils sont venus juste percevoir leur droit légitime.

Toucher son salaire, un vrai calvaire

 » Nous connaissons l’heure à laquelle nous arrivons ici à la banque, mais nous n’avons aucune idée sur l’heure à laquelle nous allons rentré à la maison. Le mois passé, j’ai dû abandonner mon argent parce que j’avais fait plusieurs tours ici, sans avoir toucher mon salaire et je tente ce mois, si je pourrais du moins percevoir mon argent. » A deploré un enseignant.

Ils déplorent également certaines pratiques que leur imposent, les agents commis à la sécurité à la banque qui monnaient l’accès à la banque et privilégient certaines personnes au détriment des autres.

« Chaque fois que je viens ici, je suis obligé de donner 1000 ou 2000 franc congolais à ces gens qui sont à la porte, pour avoir l’accès et si je ne le fait pas, comment est ce que je vais rentrer chez moi. J’habite le territoire de bolobo, j’ai payé le transport de 20.000fc pour venir ici. Donc, c’est pénible pour moi, Si c’est possible que la TMB ouvre des cicursals pour pallier à cette situation » A insisté un enseignant du Territoire de Bolobo

Notons que, la banarisation de salaire des agents et fonctionnaires de l’Etat, instaurée avec le gouvernement Augustin Matata a été saluée par tous. Car, jadis, non seulement, les fonctionnaires ne touchaient pas la totalité de leur salaire avec le phénomene opération retour qui était instauré par les agents payeurs et le comptables d’Etat, mais aussi à réduit sensiblement, le phénomène agent fictif. Il faut aussi dire que cette bancarisation n’etait pas bien préparée du moment où un agent doit quitter plus de 100km pour toucher un salaire de moins de 200$ avec tous les risques.

Signalons que la TMB BANDUNDU paye les Agents et fonctionnaires de la province soeur de Mai-Ndombe, les territoires de BAGATA, Bolobo… Donc, il y a des agents qui font des voyages de plus de 100Km pour toucher leur salaire en dépensant beaucoup d’argent.

Ezéchiel KASENDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *