Kwilu: l’Assemblée provinciale clôture la session, annonce la convocation d’une session extraordinaire

C’est au cours de la cérémonie de clôture de la session parlementaire ordinaire de mars, qui est intervenue ce mardi 29 juin 2021, que le nouveau Président de cette Assemblée a, annoncé la convocation de la session extraordinaire, dans les prochaines heures.

Il a justifié cette décision dans son discours de clôture de la session, en évoquant notamment l’abondance des matières et la perte de temps causée par les tractations politique suite à l’élection des nouveaux membres du bureau. ce climat politique n’avait pas aider cet organe délibérant à vider toutes les matières prévues.

Président de l’Assemblée provinciale de Kwilu

« ( …) Point n’est besoin de vous rappeler, à cette circonstance solennelle, la chronologie des évènements malheureux qui ont caractérisé notre institution au cours de la présente session ordinaire dont nous célébrons en ce moment la clôture, événements qui ont consommé tout le temps nécessaire destiné au travail parlementaire pour lequel le souverain primaire nous a tous mandatés au sein de cet hémicycle », a-t-il déclaré

Le speaker de l’Assemblée provinciale du Kwilu a, par ailleurs présenté quelques travaux en peu de temps par les élus et son bureau pendant la période d’une semaine où les activités parlementaires ont repris, normalement le vote : de l’édit relatif aux impôts, taxes et droits provinciaux et locaux dans la province du Kwilu, le vote du budget de l’Assemblée provinciale pour l’exercice 2021, chiffré à sept milliards sept-cent quatre-vingts cinq millions six-cent quatre-vingts treize mille six-cent quatorze (7.785.693.614) Franc congolais.

Il a également invité l’Exécutif provincial à veiller sur les fonds d’entretien routier que le Fond National d’Entretien Routier (FONER) va mettre à la disposition de l’Office de Voiries de Desserte Agricole (OVDA), l’Office des Voiries et Drainage (OVD) et l’Office des Routes pour l’entretien des routes de desserte agricole, routes nationales et provinciales et la voirie urbaine placées sous leur gestion pour l’exercice 2021. A cet effet, l’Assemblée provinciale a exigé que lui soit transmise dans un bref délai, la cartographie de différents tronçons routiers à réhabiliter, choisis par ces sociétés étatiques dans le cadre du programme d’entretien routier 2021, afin de lui permettre de mieux exercer son pouvoir de contrôle.

Annonçant, la convocation de la session extraordinaire, afin de vider les vingt-quatre (24) matières arriérées laissées par l’ancien bureau et les quelques nouvelles matières. Me Donald SINDANI, Président de cette institution, promets que cette convocation, interviendra dans les heures qui suivent

Ezéchiel KASENDA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.