Kwilu: La population salue l’Etat de siège

Après que le Chef de l’État ait décrété l’état de siège dans les provinces de Nord Kivu et de l’Ituri la semaine passé, beaucoup de langues ce sont déliées pour commenter si pas critiquer cette décision que le Président a pris pour éradiquer ce fléau qui a fait beaucoup des victimes dans la partie, Est de la RDC.

Nous avons interrogé les habitants de la province du Kwilu, plus précisément du Chef lieu de cette province. Un poigné des gens, ce sont, ceux qui pensent que le Chef de l’État n’aurait pas dû prendre cette décision et ils ont prouvé selon eux, que c’était une très mauvaise décision en évoquant ainsi la dictature et pleines d’autres choses.

Mais plutôt plusieurs jeunes et voir même les acteurs de la société civile pensent que c’est une bonne chose de décréter l’État d’urgence afin d’endiguer cette barbarie qui a tend durée.
« Nous sommes très contents que le président de la République a décrété l’Etat d’urgence dans cette partie du pays, du reste c’est constitutionnelle. Nous sommes convaincus que c’est une bonne décision. Depuis que cette guerre a commencé, il n’y a jamais eu une décision aussi forte que celle là. Le Chef de l’État a tout notre soutien de toute la jeunesse de la Province du Kwilu en général et particulièrement de la ville de Bandundu. A dit le Coordonnateur de RAJECOPOD (Réseau des Adolescents et Jeunes Congolais en Population et Développement)

Rappelons que ce depuis le début de cette semaine que le nouveau Gouverneur de Nord Kivu appris ces fonctions et à même tenu sa première réunion de sécurité.

Ezechiel Kasenda

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *