Kwamouth : le chef coutumier du village Faliaka décapité cette nuit.

Au moins 30 personnes ont été tuées la nuit dernière dans des affrontements intercommunautaires au village Faliaka, dans le territoire de Kwamouth, province Maï-Ndombe. Le, chef coutumier de ce village a été décapité.

Selon les membres de la société civile locale qui se sont confiés à Top Congo, ces affrontements auraient impliqué des personnes non identifiées jusque-là dans les différents théâtres meurtriers de ce territoire. Des hommes en uniforme, dont certains avaient été aperçus au village Mibe lors d’autres tueries, y auraient également été vus.

La population locale revient sur ses plaintes de l’inefficacité des différentes interventions. Selon elle, les forces de l’ordre et de défense déployées depuis quelques semaines se limitent à la cité de Kwamouth sans atteindre les villages où les communautés s’affrontent.

L’association Javiba, qui regroupe les jeunes de Kwamouth, Bagata et Kwango, déclare avoir saisi le Ministre d’Etat en charge de l’intérieur pour l’alerter sur l’imminence de ces affrontements dans le cette zone, mais leur mémorendum est demeuré lettre morte jusqu’à ce que l’irréparable se déclenche.

A.O/Congoguardian

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *