Kongo-Central : Ne Mwanda Nsemi candidat gouverneur

L’ancien député national et chef spirituel du mouvement politico-religieux, Bundu dia Mayala (BDM), Ne Mwanda Nsemi, a déposé ce mardi 02 Novembre au bureau de la CENI sa candidature au poste du gouverneur de la province pour succéder Atou Matubuana.

 » on vol , on tue au Kongo-Central. Ne Mwanda n’en est pas du tout content . Je sais que les députés provinciaux ce sont des responsables. Et ils vont devoir lutter pour qu’ils fassent un bon choix . Et ce choix , c’est le choix qui va permettre à éradiquer le banditisme que nous denomons aujourd’hui kuluna. Même le vocabulaire nous ne le connaissons pas . Un vocabulaire qui a été importé et ça pose de sérieux problèmes. Il faut que Ne Mwanda Nsemi soit gouverneur du Kongo-Central ça pourra permettre à éradiquer d’abord ce fléau et à arrêter l’hémorragie des recettes Kongo-Central.  » estime Philippe Kabangu secrétaire général de Bundu dia Mayala (BDM)

Pour la première fois que le leader de BDM était candidat ,il était le colistier de Leonard Fuka Unzola, leur ticket avait était battu par simon Mbatshi et Deo Nkusu . Depuis plusieurs années, il revendique le poste de gouverneur.

« Selon Kabangu secrétaire général de BDM, pendant que Atou Matubuana était gouverneur, il y avait une pétition qui a requis 105741 signature qui voulait que Ne Mwanda Nsemi devienne gouverneur ». La disposition constitutionnelle de l’article 27 prevoit dans le delai de trois mois l’autorité publique reponde au voeu de la population exprimé par la voie de la pétition. Ce qui n’a pas été fait. C’est comme ça que nous nous sommes inscrits dans le plans B ou Ne Mwnda Nsemi à maintenant l’occasion de convaincre les députés.

Il sied de rappeler que Ne Mwanda Nsemi,  » l’esprit créateur  » en kikongo ou Zacharie Badiengila de son vrai nom, est né en 1946 dans le territoire de Luozi ,dans l’actuelle province du Kongo-Central (ex Bas-Congo). Personnage énigmatique, ce Chimiste de formation a fondé le Bundu Dia Kongo en 1969 . À l’origine simple organisation culturelle, le mouvement gangne en visibilité et devient officiel en 1986.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *