Kongo central: Loin des vacarmes de Galilée, Atou Matubuana poursuit ses 12 travaux d’Hercule.

« Atou, le Bâtisseur »

Le Premier citoyen de la ville portuaire de Matadi, Atou Matubuana, contrairement à un document qui a circulé dans les réseaux sociaux et gagné les esprits faibles comme un effet d’envoûtement dans la journée du vendredi 27 Août dernier, faisant état d’un avis de recherche par la DGM de celui-là même qui venait de remettre,officiellement, une enveloppe de 1.000.000 de dollars américains pour la reprise des travaux du stade Lumumba laissé inachevé par ses prédécesseurs, était plongé dans un autre chantier plus important pour le désenclavement de sa province, un vaste chantier routier qui pourra contribuer ,largement, à la concrétisation du projet 100 jours tant souhaité par le Chef de l’Etat.

Selon le très sérieux Magazine Kongo-News édité en pleine ville de Matadi et témoin de l’événement, Atou Matubuana, le gouverneur du Kongo central était plongé, très loin des bruits de la cité, dans le Mayumbe profond, précisément à Nsiona, une localité située à quelques encablures de Singini, village natale de l’héros national et premier président de la République démocratique du Congo Joseph Kasa-Vubu, d’heureuse mémoire.

Un Ne-Kongo, connaisseur de ses valeurs cardinales

Un vrai visionnaire

Bien inspiré par les Bakoko, comprenez les ancêtres, Atou,le bâtisseur, a choisi ce coin qui représente toute un symbole, surtout en cette période où le Chef de l’Etat veut que les congolais soient tous animés d’un même idéal de l’Union sacrée de la Nation, dont le gouverneur de la province du Kongo central est l’un des administrateurs territoriaux à n’avoir pas hésité de signer sa traversée, en vrai homme politique et courageux, ayant compris la nécessité de sauver le patrimoine commun, qu’est le « Congo-Nation ».

C’est dans cette contrée en effet, que le chef de l’exécutif du Kongo central a choisi pour lancer les travaux de réhabilitation des routes de dessertes agricoles devant une foule grouillante venue saluer l’engagement pris par le représentant du chef de l’État Félix Tshisekedi. Accompagné de 25 députés provinciaux sur les 39 que compte le Kongo-central, Atou Matubuana a séduit ses administrés.

Du Kisalu, rien que du Kisalu !

Une proximité sans égale

Cette grande cérémonie fut un moment important de rappeler à ses administrés que l’heure n’était plus à perdre aux quolibets inutiles à faire dormir débout comme le drogue « Bombée » qui a atteint leurs voisins Kinois mais à la contextualisation de la pensée assez préoccupante du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi: « Le peuple d’abord »:


«  Nous avons pris l’engagement de lancer les travaux qui vont toucher tous les territoires et les villes de la province »  tout en leur rassurant que tous les dix territoires vont avoir des chantiers:

« Tout ceci est devenue possible grâce à l’apport du chef de l’État Félix Tshisekedi. Ça fait plusieurs années les budgets d’investissement alloués aux provinces ne viennent plus. Mais, grâce au président de la République Félix Tshisekedi qui a donné l’ordre au premier ministre, aujourd’hui nous l’avons. C’est pourquoi, nous avons pris l’engagement de lancer ces travaux ».
Il faut souligner, en effet que, ces travaux rentrent dans le cadre du projet d’investissement et sont focalisés pour cette première phase, notamment, sur les infrastructures, l’éducation et la santé.

Des camions malaxeurs prêts à Mbanza Ngungu

Très préoccupé pour revêtir Mbanza-Ngungu de sa plus belle robe d’il y a une certaine époque Atou Matubuana a commandé des engins afin de bétonner six avenues de cette bourgade. Il s’agit donc du Réservoir, Lumumba, Manianga, foyer et sainte Thérèse. L’avenue réservoir sera revêtue d’une nouvelle technologie en terre battue dont la durée est de huit ans.

C’est depuis le vendredi 27 Août dernier que les camions malaxeurs sont arrivés à Mbanza-Ngungu lesquels ont provoqué une effervescence sans pareille dans le chef de la population: un vrai coup de maître.

C’est ce savoir faire qui excite la haine de nombreux de ses détracteurs qui voient en ce dernier un vrai danger pour leur positionnement sur le plan politique. Jamais un gouverneur de la province du Kongo central, ancien Bas-Congo, n’a poussé les pions si loin en gagnant une proximité sans égale à côté d’un Chef de l’Etat.


C’est pourquoi, il fallait, coût que coût faire sombrer l’homme providence, qu’est « Atou, le bâtisseur ». A Mbanza-Ngungu, ils ont distillé des grossiers mensonges à l’opinion disant que les travaux de bétonnage de avenues sont définitivement aux arrêts.

Les faux rapports de l’IGF ne seraient que les fruits pourries d’une cabale grossière sans lendemain et qui ne sauront atteindre « Mbuta Atou » qui a déjà pris une vitesse de croisière, laissant les vieux sorciers se débattre pour sortir de leurs propres bourbiers.

In fine, le complot hourdi contre celui que l’on nomme « l’oiseau rare » du Kongo central, a échoué, car, loin des vacarmes de Galilée, Atou Matubuana poursuit, sans coup férir, ses 12 travaux d’Hercule dont les résultats ne sont plus que question de quelques mois.

Noblesse oblige!

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *