
Le vice-gouverneur Justin Luemba Makoso a pris officiellement ses nouvelles fonctions de gouverneur intérimaire de la province du Kongo Central, mercredi 08 septembre 2021, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise présidée dans la salle VIP du gouvernorat par l’inspecteur territorial adjoint Ngoyi Kamba Kamba, en présence des membres du gouvernement provincial.

L’inspecteur territorial a lu le procès-verbal relevant l’absence de l’ancien gouverneur Atou Matubuana à cette cérémonie où il a été représenté par le ministre provincial des finances Pierre Kabangu Nsalambi.
A l’issue de la cérémonie, le gouverneur de province ai, Justin Luemba, a été installé officiellement par les inspecteurs territoriaux chef de l’exécutif provincial.
A sa sortie du gouvernorat, le gouverneur ai, a été applaudi par une marée humaine qui avait envahi les alentours du gouvernorat.
Pour rappel, le vice -premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières a entériné la décision de déchéance du gouverneur Atou Matubuana en décembre 2019 par l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Il a ,a cet effet, désigné son colistier pour assumer l’intérim en attendant l’élection d’un nouveau gouverneur. 14 provinces sont concernées par cette élection.
Aaron Kikadi