Kongo-Central : Justin Luemba prend ses fonctions de gouverneur a.i

Le vice-gouverneur Justin Luemba Makoso a pris officiellement ses nouvelles fonctions de gouverneur intérimaire de la province du Kongo Central, mercredi 08 septembre 2021, à l’issue d’une cérémonie de remise et reprise présidée dans la salle VIP du gouvernorat par l’inspecteur territorial adjoint Ngoyi Kamba Kamba, en présence des membres du gouvernement provincial.

Le nouveau bâtiment abritant les bureaux du gouverneur de la province du Kongo-Central. Radio Okapi/Photo Guy Roger Nyampala.

L’inspecteur territorial a lu le procès-verbal relevant l’absence de l’ancien gouverneur Atou Matubuana à cette cérémonie où il a été représenté par le ministre provincial des finances Pierre Kabangu Nsalambi.

A l’issue de la cérémonie, le gouverneur de province ai, Justin Luemba, a été installé officiellement par les inspecteurs territoriaux chef de l’exécutif provincial.

A sa sortie du gouvernorat, le gouverneur ai,  a été applaudi par une marée humaine qui avait envahi les alentours du gouvernorat.

Pour rappel, le vice -premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières a entériné la décision de déchéance du gouverneur Atou Matubuana en décembre 2019 par l’Assemblée provinciale du Kongo Central. Il a ,a cet effet, désigné son colistier pour assumer l’intérim en attendant l’élection d’un nouveau gouverneur. 14 provinces sont concernées par cette élection.

Aaron Kikadi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *