Kolwezi : Des chinois fouettent des congolais dans une mine

Kolwezi nous présente une scène inacceptable dans un État indépendant comme la RDC. Tenez : Le mardi 20 juillet 2021 à Kolwezi, les éléments des FARDC ont fouetté, sur ordre des chinois, leurs compatriotes congolais qui se retrouvaient dans les installations de la mine “Commus” de Musonoïe.
Ces congolais punis à la « colonie chinoise » se sont rendus sur le site pour chercher du cuivre à titre artisanal, envie de palier à la souffrance et à la crise économique qui ravagent la RDC.
Selon les mêmes sources, ces chinois ne payent pas bien leurs travailleurs congolais demeurant dans la misère alors qu’ils ont chacun un contrat de travail.
D’ailleurs, c’est dans la même mine, il y a quelques jours, qu’un travailleur congolais, injustement licencié sans decompte final, a sauté sur un engin poids-lourd pour ravager tout sur son passage. Et, quelques jours après, une intense mouvement de grève a été déclenché dans la même mine. Mais jusque-là, il n’y a aucune suite favorable au bénéfice des grévistes, a précisé « Aigle de Kolwezi ».
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *