Kisangani : sensibilisation des élèves pour lutter contre les violences basées sur les genres dans la commune Lubunga

Les réseaux des juristes engagés dans la lutte contre les violences basées sur les genres, accompagnés de l’ONG secours juridique, psychologique et sanitaire des femmes et enfants, et le groupe théâtrale les 4 gendarmes, ont sensibilisé les Officiers de la Police judiciaire, les élèves du lycée Mufaume et quelques jeunes de la commune Lubunga sur les violences basées sur les genres ce samedi 4 décembre 2021, dans le cadre de 16 jours d’activisme contre les violences faites à la femme, dont le thème de cette année est » orangez les Monde: mettre fin dès maintenant à la violence à l’égard des femmes ».

vue des participants

Au cours de cette campagne de sensibilisation, les OPJ étaient sensibilisés sur leur rôle dans l’affaire de la violence ; les élèves étaient bénéficiaires avec la loi sur les violences sexuelles et la loi portant la protection de l’enfant sur les violences basées sur les genres et enfin les jeunes ont été invités pour qu’ils aient les connaissances sur les dangers que présentent les violences sexuelles et pour faciliter la police dans le processus d’arrestation des violeurs dans l’avenir. Le commandant Sadiki Flory, chef de bureau de violence sexuelle à l’escadron des prévention de protection de l’enfant, a souligné que les opj ont pour rôle de: recevoir les plaintes, instruire les dossiers des violences, arrêter les auteurs des violences, les acheminer au parquet.

commissaire Sadiki Flory

Me Raphaël Lula, coordonnateur adjoint des réseaux des juristes, a rappelé aux opj le principe de discrétion sur le dossier des violences pour ne pas exposer les victimes et les témoins dans la phase juridictionnelle.

Me Raphaël Lula

Me grâce Komba, la coordinatrice de l’ONG secours juridique psychologique et sanitaire des femmes et enfants, a axé sont intervention sur l’harcèlement sexuel devant les élèves de lycée Mufaume.

Me Grâce Komba

Bien avant son intervention, le groupe théâtrale 4 gendarmes a présenté une scénette sur l’harcèlement sexuel devant les élèves.

Les 4 gendarmes sur scène

« Les élèves sont censés être sensibilisés sur les violences basées sur les genres, car c’est sont elles victimes des violences. Nous croyons qu’avec cette sensibilisation, les élèves du lycée Mufaume seront capables de prévenir les violences et les dénoncer et aussi les jeunes vont commencer à faciliter les arrestations des violeurs, que de s’opposer à la la police dans ledit processus » a renchérit Me Rachel Kabamba.

Me Rachel Kabamba

Pour rappel, le 16 jours d’activismes contre les violences faites aux femmes va du 25 novembre jusqu’au 10 décembre de chaque année, qui est une journée internationale de Droit de l’homme.

Cerise Mtoro Okonokala/Kisangani

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *