Kisangani : Sama Lukonde lance les travaux de réhabilitation du stade Lumumba ce dimanche

Le Premier ministre Sama Lukonde et une forte délégation gouvernementale fouleront le sol Boyomais dès ce dimanche pour le lancement des travaux de la Pré-COP27.

Selon la Primature, le chef du gouvernement qui sera accompagné par le Ministre des sports Serge N’konde fera d’une pierre deux coups en lançant aussi les travaux de réhabilitation du stade Lumumba de Kisangani.

Quand le lobbying de Dedosh Lusangi paie

côte à côte Dedosh Lusangi et JP Lihau au stade Lumumba

C’est grâce à un grand lobbying du député provincial de la Tshopo, Dedosh Lusangi, que ce rêve devient réalité surtout quand on sait combien ce dernier s’est, personnellement, impliqué à côté du Vice premier ministre de la Fonction publique, Jean Pierre Lihau.

Maquette du stade Lumumba

Tenez, alors que l’ancien gouverneur de la Tshopo, Wale Lufungula, n’avait pas réussi à arracher le financement de la pelouse synthétique, ce jeune député provincial avait le quitus des autorités de Kinshasa. C’est le même Dedosh Lusangi qui a arraché l’exonération de la pelouse synthétique auprès du ministre des finances. Ce qui lui permettra l’octroi de la supervision des travaux du mythique stade Lumumba par la province de la Tshopo. Le jeune turc de Boyoma ne s’est pas arrêté là et a réussi à faire visiter le président du Sénat, Bahati Lukwebo, le stade déjà dans un état de délabrement très avancé. Juste après, l’élu de Kisangani a attiré l’attention du Vice premier ministre de la Fonction publique sur cette situation qui laisse perplexe toute la population boyomaise. En vrai philanthrope, le cadre de l’Union sacrée n’a pas hésité à mettre la main dans la poche pour une somme de 10.000 dollars américains qui a permis d’ouvrir un compte Salongo dudit stade.

Contacté par votre rédaction alors qu’il se trouve encore à Kinshasa avant de rejoindre son fief électoral ce samedi, Dedosh Lusangi confirme la descente du Premier ministre le dimanche prochain avec le ministre des sports qui doit veiller à la réhabilitation du stade Lumumba dans un délai de 100 jours.

Une vraie victoire pour la population de la Tshopo, en général, et de Kisangani, en particulier, qui a manqué des moments de loisir et des rencontres importantes dans ce stade.

Dossier à suivre à la loupe !

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *