À Kisangani, dans la province de la Tshopo, les mouvements citoyens, avec à leur tête Zacharie Kingombe du mouvement Lucha, et la société civile se disent très satisfaits après une rencontre clé avec la délégation de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) SA, conduite par l’ingénieur Georges Okanda, assistant du Directeur général de la SNEL. Cet échange s’est tenu ce mardi 21 janvier.
La rencontre, sollicitée par ces acteurs, a permis d’évaluer les travaux financés par le fonds Frivao, destiné à la réhabilitation des infrastructures électriques et à l’indemnisation des victimes de la guerre des six jours. Ce dialogue fait suite à des mouvements de protestation appelant à la transparence dans l’utilisation des fonds et exhortant les Boyomais à cesser de payer leurs factures d’électricité.
Zacharie Kingombe appelle à sécuriser les infrastructures
Lors de cette inspection, Zacharie Kingombe, représentant du mouvement Lucha à Kisangani, a exprimé ses impressions.
« On a été à Lubunga, on a vu ce qui se passe à Kisangani, présentement on est à Makiso pour constater. Les travaux sont en cours, nous encourageons la SNEL à continuer sur cet élan. Tout en demandant à la population des différents quartiers de sécuriser les infrastructures de la SNEL pour éviter que les inciviques viennent vandaliser ces sites. Cela va nous pénaliser. »
Il a également lancé un message clair aux jeunes impliqués dans les actes de vandalisme.
« Nous demandons à ces jeunes qui volent les câbles au niveau des installations de la SNEL de cesser ces pratiques malveillantes. Il faut sécuriser davantage ces sites pour que le travail de la SNEL ne soit pas considéré comme nul. Lorsqu’on mène des travaux la journée et que la nuit on vient voler, c’est comme un cycle infernal qui pénalise la population de Kisangani. »
Des perspectives prometteuses
L’ingénieur Georges Okanda a, pour sa part, détaillé les réalisations en cours : « Nous avons réhabilité plusieurs artères principales et installé des éclairages publics. Nous avons également assuré la réhabilitation de la liaison 30 kV, de la boucle 30 kV, et renforcé la puissance avec des groupes électrogènes dans les centrales thermiques MVA 1, 2 et 3 à Kisangani et Lubunga. À ce jour, les travaux sont réalisés à 70 %. »
Tout Lubunga remercie Félix Tshisekedi
Les notables de la rive gauche du fleuve Congo dans la commune de Lubunga et la population de cette contrée plongée dans le noir depuis plusieurs années n’ont pas hésité d’exprimer leur gratitude à l’actuel président de la république Félix Tshisekedi Tshilombo pour la matérialisation de sa vision à travers le travail abattu par la SNEL dans temps record: » avec Félix Tshisekedi, c’est du concret », a commenté un habitant de Lubunga pays comme on peut le suivre dans cette vidéo.
Même satisfaction du côté de l’hôpital général de Référence de Lubunga à Kisangani où le personnel médical comme les membres du syndicat des enseignants n’ont pas, eux aussi, caché leur satisfaction tout en encourageant la SNEL de répondre toujours à l’appel du chef de l’état de faire de son slogan » le peuple d’abord » une réalité comme c’est le cas dans ce grand centre hospitalier, l’un de plus grands de l’Afrique centrale à l’époque du Zaïre.
La SNEL compte augmenter la puissance en fourniture d’électricité à 10 mégawatts d’ici juin 2025 dans cette partie du pays, comme l’a annoncé le Directeur régional de production de la SNEL Kisangani, l’Ir. Liandja qui a salué l’implication remarquable de sa hiérarchie qui met des moyens conséquences pour l’entretien du seul groupe en fonction.
Ces efforts, associés à des projets structurants tels que les centrales de Wanyarukula redonnent espoir à Kisangani dans sa quête d’une énergie stable et accessible.
sphynxrdc