Site icon SPHYNXRDC

Kisangani: Hommages mérités à Maman Mosaka

Maman Fanny Kalibanda

La ville de Kisangani a été marquée la dernière semaine par la disparition d’une des figures les plus emblematiques de la vie socio-ecclésiastique de la Province de la Tshopo en la personne de Madame Kalibanda Nongo Fanny communément appelée « Mille Belle » et « Mama Mosaka », pour les intimes à l’âge de 77 ans.

La depouille de Maman Mosaka

Une messe d’actions de grâce lui a été dite en la cathédrale Notre-Dame du Très Saint Rosaire où elle a passé toute sa vie au service de l’Eternel.

Le vicaire général, Mgr François Mwarabu très affecté

En effet, la disparition inopinée de cette grande âme très dévouée et d’une grande piété couplée d’une charité légendaire a coupé le souffle à toute la ville qui l’a vu à l’oeuvre.

Le temps s’est arrêté à Kisangani

Elles a été pleurée comme Dorcas, cette femme généreuse citée dans les épîtres de Paul.

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2021/06/VID-20210605-WA0029.mp4
Des hommages mérités

Un vrai sacerdoce

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2021/06/VID-20210605-WA0028.mp4
Des prêtres orphelins

Mama Mosaka, une abréviation tirée de Mouthino Sala Kalibanda, fut une grande commerçante qui a passé toute sa vie pour les autres malgré sa fortune tirée de ses activités commerciales après la Zairianisation de l’entreprise de son mari, Mr Mouthino Victor, un sujet portugais, en 1974.

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2021/06/VID-20210605-WA0025.mp4
Mille Belle dans sa dernière demeure

Cette ancienne institutrice s’est dévouée corps et âme à l’encadrement des jeunes servants de messe, des filles joyeuses, des lecteurs et des choristes de la paroisse mère de l’Archidiocese de Kisangani où elle passait presque toute la journée.

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2021/06/VID-20210605-WA0026.mp4
Elle est morte comme elle a vécue

On se souviendra à jamais de son goût du beau dans le choix des tissus pour habits liturgiques. Ceux qui y sont passés gardent ce bon souvenir du beau qui a fait la renommée de la Paroisse Notre Dame du Très Saint Rosaire et qui manque beaucoup à l’ancien Archeveque de Kisangani, le Cardinal Mgr Laurent Monsengwo, comme il n’a cessé de rappeler aux Kinois:

 » Ba kristu ya Kisangani baleki bino na ko yemba mpe ko lata » pour dire les agents liturgiques de Kisangani chantent et s’habillent mieux que vous autres.

Une vraie ambassadrice des jeunes

Mama Mosaka à jamais dans les coeurs des Boyomais

L’ancienne présidente de l’association des Femmes Commerçantes de Kisangani, AFECO, et représentante de PLANOKI a fait de l’émergence de la jeunesse son cheval de bataille. C’est ainsi que certains jeunes ont profité de sa bienfaisance pour terminer leurs études.

La parcelle de Mille Belle se confondait, de son vivant, à une basse-cour où les jeunes de sa paroisse passaient tous leurs temps surtout que la bouf n’y manquait pas surtout que les bateaux Ville de Beni et Ville de Butembo dont elle assurait la liaison du transport des cafés entre Kisangani et Kinshasa ne manquaient pas des vivres. Ce fut tout son bonheur de voir ces jeunes très épanouis.

A jamais dans les coeurs des Boyomais

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2021/06/VID-20210605-WA0027.mp4
Personne ne voulait manquer ce temps d’adieux

Cette disparition est une grande perte pour la communauté Boyomaise, en particulier, et la province de la Tshopo, en général, comme l’on pouvait le remarquer lors de la cérémonie d’adieux durant laquelle toute la population demandait à Dieu de faire retourner l’âme de leur tendre Mama Mosaka: » Le temps fut suspendu sur Kisangani »!

Fidèle jusqu’à la tombe!

Maman Kalibanda Nongo Fanny dit Mille Belle puisque la beauté et le sourire, elle les avait, fut accompagnée dans sa dernière demeure au cimetière Paradiso au Pk 11. Elle est morte le 23 Mai dernier à l’âge de 77 ans et laisse une fille, Isabel et trois petits fils qu’elle contemplera à jamais depuis la félicité du Seigneur où une place lui a été réservée : » Entrez dans la joie de votre Maître chère Mama Mosaka et Paix éternelle »!

Jacques Kalokola

Quitter la version mobile