Site icon SPHYNXRDC

Kisangani: halte à l’intox contre le peuple Nande

L’assassinat de deux éléments de la police militaire s’est soldé par la lapidation de l’un des tueurs en pleine ville de Kisangani ce mardi par la population. Ce dernier serait de tribu Nande, un peuple qui a une longue histoire avec cette troisième capitale de la République démocratique du Congo depuis des lustres.

Le peuple Nande a toujours, paisiblement, exercer le commerce dans cette ville considérée, de tous les temps, comme un carrefour des peuples. Seulement voilà : il s’observe, cependant, une monte de haine contre le peuple Nande.

Des messages circulent depuis cet événement contre ce paisible peuple comme celui-ci :

MISE AU POINT DE PEUPLE TOPOKE A LA COMMUNAUTÉ NANDE DE KISANGANI

LE PEUPLE TOPOKE MET EN GARDE LA COMMUNAUTÉ NANDE DE KISANGANI ET ATTIRE LEUR ATTENTION.

NOUS VENONS DE SUIVRE DE SUIVRE AVEC AMERTUME LES ÉVÈNEMENTS DE CE 28 MARS 2023 PAR VOS FILS DANS LA VILLE DE KISANGANI EN ARRÊTANT LA VIE DES DEUX MILITAIRES EN PLEIN SERVICE.

NOUS REMARQUONS QUE CETTE MODE OPÉRATOIRE EST VENUE DE BENI ET BUTEMBO.

N.B: LE JOUR OÙ UNE FILLE OU UN FILS TOPOKE SERA ABATTU PAR UN COUP DE BALLE DE VOS FILS, DIX NANDES SERONT ÉGALEMENT ABATTUS. VOS BIENS SERONT PRISE EN FEU.

ATTENTION ATTENTION ATTENTION

FAIT A MANGOBO, LE 28 MARS 2023.

Bien que le message n’est pas signé, il y a lieu de disséquer son contenu qui n’inspire que la haine.

Tout vrai Boyomais devrait savoir que c’est le même peuple Nande qui se bat depuis des années contre l’évasion des pays agresseurs dans sa partie Est.

Pour le Rwanda comme l’Ouganda ce peuple, reste le dernier verrou qui barre la route aux attaques à répétition de ces envahisseurs dans le Nord Kivu.

Que l’on s’attaque aux Nande de l’intérieur ne serait qu’une occasion donnée aux agresseurs de dominer le Congo.

Ainsi dit, les autorités provinciales comme nationales devraient décourager les auteurs de telles balivernes pour une paix durable dans cette partie du Congo.

Il faut, tout de même, signaler que la réussite de ce peuple dans le commerce a toujours suscité la jalousie de ceux qui croient que tout tombera du ciel comme de la manne.

Halte à l’intox contre le peuple Nande!

Don Petit N’Kiar

Quitter la version mobile