Kisangani : ANEKIS a octroyé des bourses à 20 étudiants pour l’année académique 2021-2022.

L’association des anciens étudiants de l’université de Kisangani, ANEKIS, en sigle, a organisé une cérémonie d’échange des voeux, le dimanche 29 janvier dernier à l’hôtel Idéal 24 sur la 13ème rue Limete à Kinshasa. Cette importante rencontre pour l’année civile 2023 a été une occasion de renouer les liens entre les anciens de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire, la troisième à travers le pays.

vue des participants

Une note positive

L’occasion faisant le larron, cette association a procédé à l’évolution des activités de l’année 2022 et les perspectives d’avenir. Trois points ont , ainsi, marqué cette importante réunion à savoir :

  1. Mot du Coordonnateur ;
  2. L’évaluation de l’année 2022 et les perspectives d’avenir ;
  3. Divers
le Coordinateur national, Peter Molisho, entouré de deux grandes dames membres de l’ANEKIS

Les mots des remerciements de Monsieur Peter Molisho, le Coordonnateur de l’ANEKIS/Asbl à Dieu, le Créateur, pour le souffle de vie et pour la réalisation des projets de l’association pour l’année 2022, ont couvert le premier point. Ce dernier a remercié la Bralima à travers un membre influent de cette association, Pierrot MALOMALO, pour son appui en boisson toutes les fois qu’une demande lui avait été adressée. Les remerciements ont été aussi adressés à tous les membres actifs qui, à travers leurs cotisations, ont permis à l’ANEKIS de réaliser ses projets au cours de l’année 2022.

Une journée de réjouissance autour d’une table bien garnie

Après les remerciements, le Coordonnateur a soulevé aussi les points faibles connus durant l’année, entre autres : l’irrégularité dans les cotisations par certains membres et même l’absence pour la plupart des membres.

L’évaluation de l’année 2022 et les perspectives d’avenir

  • L’évaluation de l’année 2022

Par rapport à ce point, le Coordonnateur a montré  à l’assistance que d’une manière générale l’appréciation est positive étant donné que le grand projet pour l’année, celui de l’octroi des bourses aux étudiants a été réalisé. 20 étudiants dont 10 de l’ISC et 10 de l’UNIKIS ont bénéficié des bourses d’études qui ont pris en charge les frais académiques des étudiants sélectionnés. Il sied de signaler que toute la somme qui a couvert ces bourses est venue des cotisations des membres. Une somme de plus ou moins  5 000 $ US (cinq mille dollars américains) a été utilisée pour réaliser ce projet.

Une autre réalisation, pas la moindre, malgré son caractère ponctuel a été l’assistance de la famille KALALA lors du décès du Professeur Emérite KALALA N’KUDI affectueusement appelé papa Kalala à la hauteur de 4000 $ US (quatre mille dollars américains).

Quelques points faibles ont été aussi signalés pendant l’année de référence, il s’agit de la diminution des cotisations suite au désintéressement de la plupart des membres et aussi la non réalisation d’autres projets, entre autres, la sonorisation de 2 salles (UNIKIS et ISC).

Le Coordonnateur a aussi déploré le fait qu’ANEKIS n’a pas pu bénéficier du financement lui accordé par le gouvernement à travers le Ministère de Pêche et Elevage et le Ministère de la jeunesse pour l’exercice 2022. Un manque à gagner de plus de 30 000 $ US.

  • Perspectives d’avenir

Les projets retenus pour l’année 2023 sont les suivants :

ProjetNombreRecommandationsPériodeResponsable  
Bourses aux étudiants25 (UNIKIS : 10, ISC : 10, IFA : 2, ISEA : 2 et ISP : 1)Il a été décidé que Judith Enene fasse la proposition du criterium pour la bourse et qu’elle va présenter à la prochaine rencontre pour discussion.Le 25 février 2023Mme Judith Enene
Sonorisation des salles2Mr Pierrot Malomalo entre en contact avec Mr Pierrot Lwango pour les dispositions utiles et fait rapport à la prochaine rencontreLe 25 février 2025Mr Pierrot Malomalo
Relance des projets à soumettre au Ministère de Pêche et Elevage et Ministère de la Jeunesse Le comité des projets doit revoir les projets à soumettre pour l’exercice 2023A fixerMr Jules Mafula
Cotisation des membres Il a été recommandé à la Trésorière Générale, Mme Odette Batiatana de renforcer la sensibilisation des membres en envoyant des SMS aux membres effectifs pour leurs rappeler de leurs cotisationsA tout momentMme Odette Batiatana

Divers

Pour renforcer les liens fraternels entre les membres de l’ANEKIS, il a été décidé qu’une rencontre soit programmée au Kongo Central et pendant la même occasion, les membres présents auront à réfléchir sur d’autres projets à développer pour l’avancement des activités de l’association. Mr Collin Bonga de l’ANEKIS Kongo Central et son épouse, tous présents à la réunion ont été responsabilisés pour l’organisation de cette activité et le rapport sera donné à la prochaine rencontre.

Des membres satisfaits

C’est dans une ambiance bon enfant que le Coordonnateur, Peter Molisho, a rappelé à tous les membres que sans cotisation, il sera difficile pour ne pas dire impossible à l’association d’atteindre ses objectifs. D’où, il a lancé l’appel aux membres de s’acquitter de leurs devoirs en donnant régulièrement leurs cotisations.

Madame Thérèse Ntumba, Secrétaire Générale de l’ANEKIS/Asbl  a été chargée par le Coordonnateur d’organiser et de conduire la réunion du 25 février en cas de son éventuel empêchement.

Pleins succès à ANEKIS !

DPN

                                                                              

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *