Kinshasa : une campagne de sensibilisation à la prévention du diabète menée à N’djili

Une campagne de sensibilisation à la prévention du diabète dénommée « Keba na sukali » est menée dans la commune de N’djili à Kinshasa, en République démocratique du Congo, par la Ligue des familles congolaises (LIFACO) avec l’appui de la ville belge d’Anvers.

«Nous sommes accompagnés par la Maison de solidarité de diabète au Congo, qui nous a dit que cette maladie prend de plus en plus de l’ampleur dans la ville province de Kinshasa. Cette campagne de sensibilisation a pour but d’amener la population, particulièrement celle de la Tshangu, à changer leur comportement, leur façon de manger en consommant plus de fruits, de légumes et en faisant un peu plus de sport. Les gens devraient surtout éviter de boire souvent des boissons sucrées, pour prendre plus de l’eau», a déclaré Emmanuel Biniamu Nganga, coordonnateur de la Ligue des familles congolaises (LIFACO), une structure basée à Bruxelles et à Kinshasa et qui bénéficie de l’appui financier de la ville d’Anvers (Stall Antwerpen), par le biais de la Fondation Afro-euro.

Pour cette campagne de sensibilisation qui a démarré le 16 avril 2023 à la paroisse catholique Sainte Thérèse, dans la commune de N’djili, les spécialistes associés à l’activité procèdent au dépistage volontaire, aux conseils, voire aux soins de santé primaires. Ils orientent ceux qui sont malades de diabète vers des centres de santé appropriés, a expliqué le coordonnateur de la LIFACO.

«La campagne va se poursuivre les 18, 19 et 20 avril 2023, respectivement au centre de santé Armée du Salut, à la paroisse catholique Saint Martin et à la paroisse catholique Sainte Famille, toujours dans la commune de N’djili. Nous avons fait le choix dans un premier temps de la Tshangu où se trouve les communes les plus populaires, pour aider ceux qui n’ont pas de moyens de se faire examiner et d’assurer leur prise en charge médicale», a-t-il précisé. Il a affirmé qu’il s’agit «d’une guerre contre le diabète qui est lancée».

«On doit prendre conscience que la maladie n’est pas notre amie. C’est pourquoi il faut s’unir pour lutter contre cette maladie qui prend de l’ampleur dans le pays, à cause de l’ignorance, et qui tue pour le moment plus que la malaria», a soutenu Emmanuel Biniamu.

Il a profité de l’occasion pour remercier les autorités politico-administratives de N’djili et la Zone de Santé de cette commune ainsi que la Fondation André Wameso, qui ont autorisé et accompagné cette initiative destinée à aider de nombreuses familles kinoises qui font face à beaucoup de difficultés financières et au diabète. ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *