Kinshasa : tout Matonge surpris par la stabilité de l’électricité(vidéos)

Avenue Badjoko au quartier Matonge dans la commune de Kalamu

C’est depuis des lustres que les habitants de Matonge ont assisté à ce qui ressemble à un spectacle un week-end où l’électricité, cette denrée rare à Kinshasa, a gardé sa stabilité comme on l’aurait voulu par rapport au Franc congolais. Il est 19 heures sur l’avenue Badjoko, non loin du rond point Victoire, où est situé le temple du plaisir de tous les temps, le légendaire club  » La Crèche ».

Hôtel GAMA sur l’avenue Badjoko

Les tenanciers des terrasses comblés

Avec une route macadamisée, les tenanciers des terrasses retrouvés sur place ne jurent que par cette stabilité de l’électricité oubliée depuis les délestages observés il y a 18 ans:

 » Nous ne comprenons pas d’où vient ce miracle alors que nous étions habitués au noir profond même un week-end dans un quartier réputé cité d’ambiance comme Matonge. Si cela vient des efforts de l’actuel régime, il y a de quoi souhaiter longue vie à Fatshi béton« , se réjouit l’un des tenanciers des terrasses retrouvé sur place.

circulation sur l’avenue Badjoko

Quand les hôtels de fortune reprennent vie

Non loin de l’avenue Badjoko, un habitué de l’hôtel Tukama sur l’avenue Lopori n’a pas caché sa satisfaction pour lâcher :

 » ba ventilos posés, courant mpe posé », pour dire:

 » les ventilateurs fonctionnent à merveille grâce à l’électricité ».

La dame qui tient la réception ne s’est pas faite trop priée pour exprimer sa satisfaction :

 » si ça continue de cette manière, nous n’aurons plus de place pour accueillir tout le monde parce que les chambres sont déjà réservées. Ce qui est une bonne affaire. Nous avons trop souffert, faute d’électricité« .

Et la lumière fit à Matonge !

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *