Site icon SPHYNXRDC

Kinshasa : Pius Muabilu très surpris par la rivière Makelele transformée en une parcelle et le pont Lunda Bululu qui s’affaisse !(vidéos)

La rivière Makelele transformée en parcelle

Incroyable mais vrai ce que vient de constater le Ministre de l’urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, accompagné du secrétaire général et un groupe d’experts de ce ministère au niveau de la rivière Makelele ce mardi 23 août.

Les eaux de cette rivière viennent d’être désorientées par un individu qui obtient un grand terrain où est déjà érigé une clôture et des maisons en construction.

Le lis de la rivière asséché

Selon les anciens occupants des environs, dont des jeunes désoeuvrés qui vivaient grâce aux sables tirées de cette rivière, le propriétaire, un certain Kambale, avait commencé les travaux de remblayage, il y a 3 mois avant d’initier cette construction.

Pire encore, le même individu a bouché le caniveau par où passe toutes les eaux de la commune de Kitambo et les eaux de la morgue de l’hôpital de la même commune.

Le Ministre d’état très surpris

Le Ministre des villes s’est dit très surpris par cette construction anarchiste défiant les normes urbanistiques et environnementales. Il a promis de faire rapport au chef de l’état et au chef du gouvernement, afin que des mesures rapides soient prises.

La rivière Makelele vidée

Pour lui, tout doit être détruit avant que le pire n’arrive avec la saison des pluies:

«  »Ce qui est curieux dans cette mésaventure est que ce sont des intellectuels qui sont derrière. Ils seront tous châtiés car on ne blague pas avec l’état.

Nul n’est censé ignorer la loi

Le patron de l’urbanisme et Habitat, Pius Muabilu, alors très abattu par ce spectacle désolant, n’a pas hésité à rappeler l’arrêté interministériel n°0021du 28 octobre 1993 portant application de la réglementation sur les servitudes qui stipule in extenso ceci:

Les Ministres des Affaires Foncières, des Travaux Publics Anzénagenzent du Territoire, Urbanisnze et Habitat,

Vu la loi no 93-001 du 02 avril 1993 portant Acte Constitutionnel Harmonisé relatifs à la période de Transition spécialement son Article 93, alinéas 2 et 15 ,

Vu, telle que modifiée et complétée à ce jour, la loi no 73-021 du 20 juillet 1973 portant régime général des biens, régime foncier et immobilier et régime des sûretés, spécialement ses articles 169 à 180, 205 et 206 ;

Vu le décret du 06 mai 1952 sur les concessions et l’administration des eaux, des lacs et des cours d’eau, spécialement son article 8 ;

Vu l’ordonnance no, 98 du 13 mai 1963 sur les mesurages et le bornage des terres, spécialement ses Articles 7 et 8 ,

Vu la recrudescence des constructions anarchiques généralisées dans tous les centres urbains du pays ;

Vu la décision du GÔuvernement de large union nationale et de salut public prise en conseil des Ministres lors de sa réunion ordinaire du vendredi 21 août 1993 de faire respecter la réglementation sur les servitudes ;

Vu l’urgence ;

ARRETE Article I el .

Aux ternes du présent arrêté, il faut entendre par servitudes :  les espaces verts ;  les emprises des routes d’intérêt public conformément aux plans d’urbanisme et plans cadastraux ;  les rives des cours allant jusqu’au moins 10 mètres à partir de la ligne formée par le niveau le plus élevé qu’atteignent les eaux dans leur période des crues normales ;  les emprises des lignes de haute tension sur une distance de 25 mètres de part et d’autre ;  les emprises des chemins de fer de 5 à 50 mètres suivant catégories ;  les zones de sécurité des dépôts des liquides inflammables, des aéronefs, des établissements insalubres et des explosifs ;  les emprises des cimetières ; les emprises de bâtiments publics ; les teŒains de jeu et de loisir ;

Code Foncier    Journal Officiel no Spécial 5 avril 2006

les périmètres REGIDESO, SNEL et ONPTZ ; les zones de carrières réservées à l’extraction des produits du sous-sol.

Article 2 :

Toute occupation, toute construction et tout lotissement dans les servitudes telles que définies à l’article premier ci-dessus sont interdits.

Article 3 :

Sans préjudice des poursuites judiciaires prévues par la loi à charge des contrevenants, toutes constructions érigées en violation des dispositions du présent arrêté ainsi que d’autres dispositions légales ou réglementaires en la matière seront démolies aux frais de leurs constructeurs ou propriétaires sans aucune indemnité.

Article 4:

Les Secrétaires Généraux aux Affaires foncières, à l’urbanisme et à l’habitat sont chargés de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature.

Le Ministre compte faire rapport au Chef de l’état qui lui a confié cette importante mission ainsi qu’au Premier Ministre et chef du gouvernement, afin qu’une décision soit prise le plus tôt possible avant l’arrivée des pluies qui risquent d’occasionner d’énormes dégâts comme annonce par les experts en matière environnementale à Kinshasa.

La population exigeant l’implication de l’état pour la démolition

Ce dernier a aussi souligné le fait que ces personnes qui construisent anarchiquement ne détiennent pas des documents de son ministère.

Bien avant cela, le Ministre des villes a commencé sa descente sur terrain par l’inspection du pont Lunda Bululu qui relie les communes de Bandalungwa et Kitambo.

Là déjà, Pius Muabilu fut ébahi par le niveau d’affaissement de ce patrimoine de si grande importance.

Pont Lunda Bululu à 6mdu lis

Ce pont vieux de plus de 30 ans est à 6m du lis. Ce qui a inquiété le patron de l’urbanisme et Habitat qui dit qu’il y a danger dans la demeure et qu’il faut que le gouvernement agisse le plus rapidement possible, si non, c’est une prochaine catastrophe :

« Si nous n’agissons pas vite, eh bien, il faut s’attendre au pire« , -t-il insisté.

Pius Muabilu sous le pont Lunda Bululu

Pius Muabilu, en palpant de près la réalité sur le lieu, s’est vite aperçu que ce qui arrive est aussi la conséquence des habitations anarchiques construites tout au long de ce vieux pont qui ne permettent pas une bonne canalisation d’eau.

Des habitations anarchiques

Pius Muabilu dont les actes pour remettre l’état dans ses droits et protéger les infrastructures de l’état ne sont plus à démontrer se dit très déterminé à faire diligence pour éviter le pire à l’état congolais surtout dans la capitale.

Témoignage d’un voisin du pont Lunda Bululu

Si l’on agit pas vite, le pire est à venir.

Don Petit N’Kiar

Quitter la version mobile