Kinshasa : L’opération « Zéro Libulu » avance à pas de tortue dans la commune de Kalamu (vidéos)

Depuis la fermeture de l’avenue victoire menant vers l’avenue Kimwenza et l’avenue des universités, ces routes sont impraticabled pour des raisons des travaux. Ce qui occasionne depuis un temps d’énormes embouteillages sur l’avenue des Universités dansla commune de Kalamu, mais aussi sur les boulevards Lumumba et Kasa-Vubu.

« On connaissait ce problème d’embouteillage depuis toujours, surtout avec la détérioration progressive de cette route (Kimwenza). Par contre, là, c’est devenu une toute autre chose avec des embouteillages qui commencent maintenant à 6 h. Si vous passez à partir de 16 h par ici vous vous rendrez compte des conséquences monstrueuses occasionnées par cette fermeture ». A indiqué un habitant de la commune de Kalamu.

Entrée Kalamu

 » Banda baya kobuaka mabanga Awa n’a avenue victoire, pe n’a avenue Kimwenza batikala kozonga lisusu te pona koya ko continuer misala nde bayebisaki biso. Ba chauffeurs yaba bus pe ya ba Taxi bakoma obligé yako kende nzela ya couloir Madiakoko poba bima nzela ya quartier 20 parce que nzela ya avenue victoire n’a avenue Kimwenza ekangama » qui se traduit par :

« Depuis qu’ils ont déposé les caillasses ici sur l’avenue victoire et Kimwenza ces agents ne sont plus revenus pour continuer les travaux de réhabilitation comme ils nous ont dit. Les chauffeurs de bus et Taxi appelé communément « Ketch » sont désormais obligé d’utiliser la route secondaire de l’avenue Jules Shungu Wembadio « Papa Wemba » ex-avenue Couloir Madiakoko pour passer par le quartier 20 mai a fin d’arriver à leurs destinations » a signalé un Taximan de la place.

couloir Madiakoko à Matonge

C’est donc à pas de tortue que les travaux de réhabilitation de ces tronçons depuis son lancement par le Premier ministre Sama Lukonde accompagné du Ministre des infrastructures, Alexis Gisaro, et le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila.

Il sied de rappeler aussi que cette réfection rentre dans le cadre du projet Tshilejelu & Zéro Libulu initié par le président Tshisekedi. Elle ira de l’avenue victoire jusqu’à l’avenue Kikwit. Cette dernière fera également objet des travaux de réfection.

Réhabilitation de la route Kimwenza qui traverse plusieurs communes dont celles de Kalamu, Makala et Ngaba couvrira 2, 885 Km)

Voldy Matiafu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *