Connect with us

Hi, what are you looking for?

Société

Kinshasa : les Kuluna s’attaquent aux religieuses à Kimbaseke

Un couvent de sœurs a été pris pour cible par des « Kuluna » dans la nuit du 18 au 19 mars dernier.

Ces bandits identifiés comme des « Kuluna », armés d’armes blanches, ont pris d’assaut le couvent des sœurs de la congrégation de Santo Domingo, situé dans le quartier SECOMAF, commune de Kimbanseke.

 

Après avoir cassé le mur d’enceinte et les portes, ces jeunes délinquants ont fait irruption dans ce couvent créant, ainsi, une stupeur qui a duré une éternité  cette nuit pour les pauvres religieuses:

« Ces individus sont entrés par effraction dans cette maison, cassant le mur de la maison, menaçant les sœurs et emportant l’argent, les téléphones, les ordinateurs et autres biens des valeurs », a déploré l’abbé Clet-Clay Mamvemba, secrétaire chancelier de l’archidiocèse de Kinshasa.

Une plainte a été déposée contre X pour violation de propriété ecclésiastique et agression sur des religieuses, Vingt-quatre heures après cette visite indésirable en plein mois de la femme. .

Le cardinal Ambongo appelle à la vigilance

« Le cardinal exprime sa proximité aux sœurs victimes de cette barbarie et les encourage à tenir bon, en se laissant guider par la lumière de l’espérance. A l’occasion, il a exhorté les différentes congrégations à redoubler de vigilance, sans toutefois céder à la panique ni à la peur », a communiqué la chancellerie de Kinshasa.

 

Malgré le lancement des opérations de traque de ces bandits de grand chemin dont « opération Panthère » lancée par le commissaire adjoint de la Police Blaise Kilimba Limba et la dernière avec pompe  » opération Ndobo » par le Vice premier ministre de l’intérieur Jacquemin Shabani,  Kinshasa est toujours objet à une recrudescence inquiétante de l’insécurité. Partout, ces bandits armés opèrent en plein jour, braquant boutiques, bureaux de change, cabines téléphoniques et commerces, semant la terreur dans la plus grande ville du pays sous l’œil impuissant de l’autorité urbaine, comme pour dire qu’ils emboîtent le pas aux éléments de la police nationale qui rançonnent la population grâce à leur mini bus communément appelé « Kabasele » sans compter les roulages.

Une ville sans foi, ni loi!

Don Petit N’kiar 

Written By

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sphynxrdc.com est un média du Groupe SPHYNX-RDC. Spécialisé en informations générales (politiques, sécuritaires, économiques et autres).
© Sphynx RDC 2025, tous droits réservés.