Kinshasa: Le tout puissant réseau Libanais achète 3 concessions de l’ex. Ocpt

Trois concessions de la société congolaise de poste et télécommunication, Scpt, ex. Ocpt, viennent d’être achetées par le tout puissant réseau libanais Congo-Futur.

Il s’agit de deux concessions situées en pleine commune de la Gombe dont l’un sur l’avenue du Haut-commandement en face de l’ancien bâtiment du Ministère de l’enseignement supérieur et l’autre à côté de Cadeco vers l’avenue de la Justice.

Une autre concession est celle située au coin du rond-point Pont Cabi aux croisements des avenues Kasa-vubu et Lumumba.

L’un des agents à la retraite et une veuve d’un autre agent décédé il y a deux ans qui occupaient des pièces au niveau de l’avenue du Haut-commandement ont été déguerpis nuitamment par la police de la Scpt sous l’ordre du Directeur général à peine réhabilité, Didier Musete, et jetés dans une autre concession de la même société sur l’avenue Colonel Ebeya à côté de l’Ifasic, en plein centre ville.

Les deux familles ont été, occasionnellement, logées dans deux centenaires abandonnés par un pasteur locataire de l’ex. Onatra et insolvable comme tant d’autres occupants de l’espace lequel ne ressemble à autre chose qu’un bien sans maître où logent Kuluna, prostituées, Wewa et tant d’autres garnements.

Papa Willy Weli, agent à la retraite abandonné dans un contenaire

Plus de 600 mois impayé

Site en face de l’Ifasic

Papa Willy Weli, ancien agent à l’ex. Ocpt, soutient, que les trois concessions achetées représentent des milliers des dollars américains. Son seul souci, est d’être servi pour vite rejoindre son Kisangani natal qu’il a quitté depuis 1986 pour travailler à Kinshasa. Il a souligné que, tout compte fait, il a totalisé plus de 600 mois sans avoir son salaire qu’il souhaite toucher à la vente de ces trois concessions laissées par les colons belges aux congolais depuis 1954. Comme on peut le remarquer sur cette vidéo, le pauvre ancien agent à la poste vit dans un contenaire où est venu le jeter avec une veuve la police de la poste envoyée vers 21 heures du matin.

Willy Weli, un sans abri

L’infortuné reste tout de même confiant quant à la suite et souhaite que le Chef de l’Etat ouvre l’oeil sur cette affaire. Cet intellectuel congolais se demande pourquoi c’est toujours avec les libanais du Congo Futur et pas d’autres partenaires:

« Félix Tshisekedi a hérité d’un système pourri », conclut-il.

Selon des sources proches du Dg de l’Ocpt, le coût du rachat est estimé à des milliers de dollars américains à voir la dimension et l’importance de ces patrimoines toutes situées dans les coins stratégiques de la capitale.

Certains retraités trouvés sur le site de l’ex. Ocpt sur l’avenue Colonel Ebeya déclarent que le Directeur général reconduit affiche une attitude qu’il n’avait pas à sa nomination par Matata. Pour eux, ce n’est plus la même personne attentionnée et éprise de compassion pour ses employés:

« Ce n’est plus le même jeune dynamique et social qui nous avait rendu notre notoriété en triplant notre salaire que nous ne recevions plus qu’une fois l’an. Il nous avait donné des primes voire des crédits. La Scpt n’avait pas un service médical mais il avait fait venir des jeunes médecins pour nous soigner. Mais, là nous avons un autre Didier Musete », conclut un agent de poste.

Les hangars poussent comme des champignons en pleine commune de la Gombe dans une promiscuité très avancée

Certains indiscrets vont plus loin jusqu’à affirmer que l’actuel Dg a hâte de récupérer sa fortune investie dans la recherche de sa réhabilitation et d’une manière d’une autre: « Regardez comment des hangars poussent comme des champignons sur cet espace de l’état au vu et au su de tout le monde, tout cela parce que qu’il doit se taper rapidement l’argent avant la publication des noms des nouveaux mandataires ».

Site Scpt, un bien sans maître

De leur côté aussi, les retraités de l’ex. Ocpt trouvés sur le site sur l’avenue Colonel Ebeya au quartier Golf en face de l’Ifasic déplorent cette spoliation à grande échelle du patrimoine de cette grande entreprise qui a fait la fierté de toute la nation.

C’est pourquoi ils se sont organisés à profiter eux aussi au minimum de cet espace pour faire loger le premier venant dans des conditions d’une promiscuité énorme.

Plus loin, l’usine de fabrication des briques de construction en plein centre ville

Il faut noter que Congo Futur avait déjà racheté une partie de cette conception où une société de fabrication des briques de construction tourne 24 heures sur 24 heures en plein centre ville sur avenue Tombalbaye non loin du restaurant Chez Flore.

Dossier à suivre!

La rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *