Kinshasa : le ministre provincial de l’intérieur rattrapé par le phénomène « Mbasu »

Didier Tenge Te Litho, ministre provincial de Kinshasa en charge de l’intérieur, sécurité et de Justice s’est fait trouer des pneus de son véhicule par des policiers de circulation routière.

L’incident avait eu lieu le jeudi 15 septembre 2022 aux croisements des avenues Kasa vubu et Ebeya dans la commune de la Gombe.

Des témoins rapportent que, pour avoir roulé à contre sens sur une route interdite, le Ministre avait été interpellé par la Police commise à la circulation routière de cet endroit.

Sommé de stopper pour mauvais comportement routiere, le ministre provincial avait jugé bon de poursuivre nochalemment son chemin où les policiers avaient placé des plaques métalliques communément appelées « Mbasu », pour dissuader tout conducteur de ne pas s’engager dans cette voie.

En y passant, les pneus du véhicule de Didier Tenge Te Litho se sont troués au grand mécontentement du Ministre qui, très fâché, intima l’ordre, sans doute en tant que Ministre de l’intérieur qui gère la police urbaine, d’arrêter les policiers supposés fautifs.

Un acte que la population kinoise avait mal digéré. Pour les Kinois, les policiers ne devraient jamais être inquiétés, encore moins arrêtés, d’autant plus qu’ils n’ont fait leur travail, celui de mettre de l’ordre sur la voie publique.

Il y a quelques mois, le général Kasongo, le numéro un de la provincial, en personne, contraignait les autorités de l’État de rebrousser chemin après s’être engagé à contre sens sur une route.

Il est connu que des cas des embouteillages monstreux sont parfois et inutilement causés par des ministres, députés, sénateurs, mandataires publics, conseillers présidentiels pour non respect du code de la route.

Dans des pays où les lois sont de stricte observance, une opinion populaire estime le ministre provincial chargé de l’intérieur, sécurité et Justice Tenge Te Litho devrait être demis de ses fonctions ministérielles.

Mais comment réagirait le gouverneur Gentiny Ngobila Mbaka face au comportement maladroit de son ministre ? C’est en fait la question que le commun des mortels congolais se posent….

Dephill Philippe Lipo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *