Kinshasa: l’ambassadeur français n’a jamais été chassé par les jeunes du palais du peuple

Un groupe des jeunes chassant la délégation libanaise

Contrairement à une vidéo attribuée à l’ambassadeur de la République Française qui a fait le tour des réseaux sociaux montrant trois sujets blancs chassés de l’hémicycle du palais du peuple, il ne s’est jamais agit du diplomate.

C’est bien une délégation des invités à la cérémonie d’ouverture d’EXPO-BETON 2022 qui a coïncidé le mercredi 30 novembre avec la rencontre du Chef de l’état Félix Tshisekedi avec les jeunes.

Les trois personnes à la peau blanche sont des hommes d’affaires d’origine libanaise venus pour assister à la 6e édition d’EXPO-BETON.

Les organisateurs de ce grand rendez-vous de chaque fin d’année qui ont livré cette information regrettent ce geste qui ne fait que ternir l’image du pays alors qu’il se pose déjà un très sérieux problème d’investisseurs.

Une autre dame invitée a reboursé chemin sans accéder à l’hémicycle et témoignage qu’elle n’a jamais vu un tel mouvement de la part des congolais depuis 68 ans où elle a posé ses valises au Congo.

Ce qu’il faut retenir qu’il y a de plus en plus un sentiment anti occidentaux, en général, et français, en particulier, causé par la situation sécuritaire à l’est du pays. Plusieurs jeunes qui ont vécu et continuent à vivre dans la misère voient l’homme blanc comme la cause de tous leurs malheurs. L’octroi de 20 millions de dollars américains comme soutien militaire par l’Union européenne vient encore attiser le feu de la révolution. Le rapport entre les congolais et les blancs semble prendre d’autres proportions.

L’église catholique aussi a dénoncé cette manière d’agir des occidentaux lors de la marche de soutien aux Fardc et de la dénonciation du projet de Balkanisation du Congo le dimanche dernier.

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *