Kinshasa: la police nationale a été pourchassée par les étudiants de l’ISTA-Kinshasa(vidéos)

La journée de ce mercredi à l’ISTA-Kinshasa a été marquée par les affrontements entre les policiers et les étudiants suite à une simple incompréhension sur le paiement des frais d’enrôlement aux examens.

Les policiers venus en renfort aux éléments qui se retrouvaient sur le site universitaire et malmenés par les mouchetoumans ont rebroussé chemin à cause de la puissance en molotov de leurs adversaires .

Ce fut du « sauve qui peut » du côté des agents de l’ordre dépassés par le nombre et la détermination des futurs ingénieurs.

Ces confrontations ont duré plusieurs heures dans l’après midi jusqu’à ce que les étudiants qui sont restés maîtres du terrain puissent vider le lieu.

Selon les étudiants retrouvés sur place, tout est parti du manque de dialogue franc entre l’actuel DG et les étudiants constaté depuis l’arrivée du nouveau comité de gestion. C’est suite à la réponse du DG qui a refusé de négocier avec les étudiants sur la possibilité de payer les frais directement au lieu de passer par la banque en ligne dont le signal internet était coupé. Et la situation dégénéra jusqu’à la confrontation entre les policiers et les étudiants. Une situation que les autorités académiques pouvaient facilement maîtriser.

Don Petit N’Kiar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *