Site icon SPHYNXRDC

Kinshasa: Jean Bosco Kamalandua prend la destinée du tout premier Comité Directeur de l’Association des Papas Educateurs Lasalliens, A.P.E.L(vidéos)

Le Frère Visiteur Provincial et Représentant légal de la Congrégation Des Frères des Écoles Chrétiennes pour le District du Congo-Kinshasa, Pie Nsukula a procédé à l’installation officielle de l’Association des Papas Éducateurs Lasalliens , « A.P.E.L », en sigle, ce lundi 15 mai 2023.

Cette cérémonie haute et riche en couleurs s’est déroulée dans la salle de fête « chez les frères » située dans l’école d’hôtellerie qu’organise l’institut St Georges de Kitambo. Ce fut une occasion particulière, en cette journée patronale du Père Fondateur de cette congrégation, Jean Baptiste De Lasalle, et dédiée aux familles, le 15 mai de chaque année, pour tous les membres de signer cet engagement devant le Frère Visiteur.

Un instrument d’unité et de paix

Le Frère Visiteur Provincial, Pie Nsukula, a salué cette initiative tout en rappelant aux membres de cette nouvelle structure qui vient de rallonger la listes des nombreuses autres structures des Frères des Écoles Chrétiennes en République Démocratique du Congo, de demeurer les modèles du Frère Fondateur dans l’éducation comme « Papas Éducateurs ».

Une structure d’accompagnement à la Mission d’éducation Lasallienne

Le tout premier Président d’A.P.E.L, Monsieur Jean Bosco Kamalandwa a perdu sa traditionnelle rhétorique avec l’émotion qui l’a presque envoûtée avec l’installation officielle de cette nouvelle structure qui vient de se réaliser trois ans seulement après l’intuition du Frère Visiteur Provincial Pie Nsukula de confier l’éducation du jeune et adolescent congolais aux Papas:

 » Je ne trouves pas des mots capables de vous exprimer la reconnaissance dont est rempli. Mon éloquence ne serait pas à la hauteur de ma gratitude « , a-t-il dit.

Le nouveau promu souhaite que cette association se passe de la politique pour privilégier les valeurs chrétiennes comme enseignées par le Frère Fondateur, afin de préserver la paix utile à la cohésion sociale:

 » De notre association, toute politique doit être bannie afin que la paix y règne en maître, assurée par la pratique de ce précepte évangélique : »aimez vous les uns et les autres« (Jean 15:12-13).

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2023/05/VID_20230515_140205.mp4

Des Papas responsabilisé

Cette cérémonie qui a ressemblé plus à un « envoi en mission » fut une occasion pour le Frère Visiteur Provincial Pie Nsukula de responsabiliser certains parents pour l’éducation effective, intégrale et intégrée du jeune et adolescent congolais en cette période trouble où le monde est en pleine mutation comportementale.

C’est ainsi qu’il a procédé au port d’étoffes d’A.P.E.L, symbole d’un engagement sincère pour la sauvegarde de la Mission d’éducation Lasallienne.

https://sphynxrdc.com/wp-content/uploads/2023/05/VID_20230515_141116.mp4

Il faut rappeler que c’est sous l’inspiration du Frère Visiteur Provincial Pie Nsukula, il y a trois ans, que cette association a été initiée avant de réunir un groupe des papas au mois de janvier pour mettre l’aspect statutaire qui vient d’aboutir à cette installation officielle avec succès.

Sphynxrdc.com

Quitter la version mobile