Kinshasa: Affrontement évité de justesse entre les gardes rapprochés de Denise Nyakeru et JP Bemba

Affrotement évité de justesse

La capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, est passée à côté de l’hécatombe le vendredi 2 Juillet après midi au niveau du rond-point Mandela.

En effet, revenant ensembles des hommages réservés à l’ancien directeur du cabinet du Conseiller spécial du chef de l’état, Professeur Gaston Kabwe Kabwa, les gardes rapprochés de la première dame Denise Nyakeru et ceux de Jean Pierre Bemba, se sont livrés à une démonstration de force qui a rappelé les événements malheureux de 2006 entre les forces du MLC et celles de Joseph Kabila en pleine commune de la Gombe.

Qu’est ce qui s’est passé au juste?

En partant du palais de la justice où il a pris part à la cérémonie , le cortège du président du MLC, Jean Pierre Bemba, s’est buté à la barrière crée par la garde rapprochée de l’épouse du Chef de l’Etat au niveau du rond-point Mandela sur le boulevard du 30 Juin. La première dame devrait, selon son service de sécurité, passer la première du palais de la justice vers le cimetière où devrait être enterré Me Gaston Kabwe. Cependant, après insistance du cortège de Jean Pierre Bemba, les commandos de la promotrice de la Fondation Nyakeru se sont résolus à faire une démonstration de force surtout qu’ils étaient en tenue militaire et tout en armes de guerre.

Devant cette attitude, les hommes de Igwe, diminués alors qu’ils étaient en tenue de ville et devant une menace évidente, se sont à leur tour replier pour répondre valablement à la menace. Sur instruction d’un de leurs, toute la troupe se replia en quelques poussières de seconde les portières de leurs jeefs s’ouvrirent et se sont les armes automatiques de guerre qui apparurent en plein jour et devant une assistance ébahie. Cette scène qui dura l’espace de 15 à 20 minutes fut stoppée par un mot d’ordre venant d’une haute autorité de la place. L’équipe d’avance de l’épouse du président laissa le passage au cortège de Igwe qui se faufilla à grande vitesse sous les applaudissements des petits cireurs et autres personnes présents au niveau du rond-point Mandela qui n’ont pas manqué de commenter:  » Oyo nde mapinga », ce sont des vrais militaires ».

Sam Nzita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *