Kiamuangana Mateta Verckys a soufflé ses 77 bougies

Le patron de la musique congolaise, Georges Kiamuangana Mateta Verckys, vient de totaliser, depuis le 19 mai 2021, 77 ans d’âge et 60 ans de carrière musicale, débutée à l’âge de 17 ans. A cette occasion, il a réuni autour de lui, le vendredi 28 mai 2021 en la salle de l’immeuble Vévé Center, ses invités artistes musiciens, journalistes chroniqueurs de musique, opérateurs culturels, amis et connaissances, dans une réception hors du commun.

Verckys et sa fille Nancy, une chanteuse

Une cérémonie haute en couleurs, les orchestres ont défilé sur le podium pour chanter et de différentes personnes ont témoigné, chacune, sur ce qu’elle connait de ce chef d’entreprises musicales.

Gina Efonge en plein concert d’anniversaire

Nkolo Makambo a ouvert le podium avec le répertoire de l’orchestre Bella-Bella, suivi de l’Immortel Vévé, de Gina Efonge, de Jeannot Bombenga et du TP Ok Jazz, pour ne citer que ceux-là.

Ils ont témoigné

Jeannot Bombenga, un doyen de la musique congolaise moderne

Quant aux témoignages, le Vieux Jeannot Bombenga en a parlé avec son coeur sur ce qu’il connait de Verckys. Dans la série, on entendu Masamba, Jean-Marie Molato qui reconnait que Verckys est un monument de la musique congolaise et il est la seule personne à produire les jeunes artistes et orchestres sur disque et sur scène. Albert Akele a aussi fait son témoignage avant Gina Efonge qui a dit : « Lorsqu’on parle de l’orchestre Zaiko Langa Langa, on voit Gina et Verckys. Ce n’est pas parce que nous sommes allés en Europe que l’on peut oublier nos origines et les personnes qui nous ont fait sortir du grand public ».

De cadeaux surprises

Vercky en tenue de gala

De cadeaux étaient au rendez-vous. Asimba Bathy l’a étonné en lui remettant un exemplaire de l’une de ses oeuvres qui n’était autre qu’une bande dessinée cartonnée, intitulée « Lumumba ».
Non seulement les cadeaux et la musique étaient au rendez-vous, mais la bouffe et les boissons ont également rehaussé de leur présence sur les tables des invités avant que le gâteau anniversaire soit servi à tout le monde.

Kiamuangana Mateta réhabilité PCA de la SOCODA

Kiamwangana Mateta, Pca de Socoda

Pendant que la fête était au zénith, la salle a été surpris par le message de l’artiste-musicien Adricha Tipo-Tipo sur le podium. Selon lui, le Tribunal de Grande Instance de la Gombe vient de trancher, Kiamuangana Mateta Verckys a gagné le procès qui l’opposait avec son jeune frère Jossart Nyoka Longo à la tête de la Société Congolaise des Droits d’auteur et droits voisins (SOCODA).

Le jugement rendu en ce mois de mai 2021 par le Tribunal de Grande Instance de la Gombe a été déposé à la défense de Kiamuangana Verckys, 24 heures avant la fête de ses 77 ans d’âge.

Il reprend, dès ce lundi 31 mai, son poste de président du Conseil d’administration de la SOCODA.

On se rappelle que ce procès vieux d’une année, presque, avait d’abord donné raison à Nyoka Longo, dans le jugement rendu le jeudi 24 septembre 2021, avec comme prétexte : « l’action initiée par Kiamuangana Mateta, sous le RC 118.454, devant le Tribunal de Grande Instance de Kinshasa/Gombe a été déclarée irrecevable pour défaut de qualité dans son chef ».
Mais, suite à l’appel projeté par les avocats de Kiamuangana, le Tribunal a réexaminé le dossier et donne raison au PCA élu. Le jugement précédant a été monté de toutes pièces.
Georges Kiamuangana Mateta Verckys a été réhabilité de son poste de Président du Conseil d’Administration de la SOCODA.
Gel Boumbe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.