Une délégation de la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA) a effectué une visite de chantier, ce dimanche à Kasumbalesa, dans la province du Haut Katanga pour superviser l’avancée des travaux de construction d’un nouveau poste d’énergie électrique de 100MVA, financé par la SNEL SA elle-même.
Selon Jacques Mbuya, chef du projet, les travaux sont déjà à 75 % d’achèvement.
« Les travaux sont suffisamment avancés, il ne reste que quelques matériels qui seront reçus après la transmission du rapport à qui de droit », a-t-il indiqué.
De la fin des travaux
L’assistant technique George Okanda affirme être « ému de voir que ça avance normalement, chose qu’on ne pouvait pas imaginer ».
Il a également demandé à l’équipe d’accélérer le rythme pour respecter la date limite de fin des travaux, prévue pour fin septembre.
La fin des travaux du nouveau poste HT selon le délégué à pied d’œuvre, Ir Jacques Mbuyu, cet ouvrage dont la puissance installée est estimée à 140MVA pourra desservir les trois villes frontalières dont deux unités de 50MVA soit 100MVA pour KASUMBALESA et deux unites de 20MVA soit 40 MVA autres pour MUKAMBO et SAKANIA .
Avec ce nouveau ouvrage, la SNEL résoudra certaines difficultés que connaissent la population du contré. Sauf imprévu, selon le délégué à pied d’œuvre, les travaux prendront fin d ici fin septembre.
Ce projet permettra, par ailleurs, d’alimenter, dans une deuxième phase, la route Mokambosa et les deux villes(Sakanya et Mokambo) frontalières actuellement reliées au réseau Zambien.
« Ce sera pour la première fois que la zone frontalière de Kasumbalesa soit servie par un opérateur national qu’est la SNEL SA», a rappelé l’ir. Mbuya.
« Ce projet permettra d’assurer la desserte en électricité dans cette partie du pays qui a toujours été connectée à la Zambie et va rendre la RDC plus indépendante en termes d’électricité», a ajouté Katumbi Gaston, numéro deux de la distribution au Katanga.
La délégation de la SNEL SA a également visité les cabines appartenant à la société à Kasumbalesa, ainsi que le poste de Sodemico qui alimente pour le moment la ville.
La SNEL SA prévoit, après la finalisation du nouveau poste d’énergie électrique, de déployer des cabines dans la ville pour desservir sa clientèle. L’assistant technique Georges Okanda, présent lors de la visite, a assuré le suivi du côté de la SNEL pour accélérer la fin des travaux.
La SNEL SA espère ainsi garantir une meilleure desserte en électricité à Kasumbalesa et ses environs, renforçant l’autonomie énergétique de la province du Haut Katanga.
Glad NGANGA