Kasaï Oriental : après la surchauffe, le prix du litre de l’essence enregistre une baisse de 21,4% à Mbuji-Mayi

Après une hausse de prix de l’essence observée dans la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, la semaine dernière, la situation semble s’améliorer sur le marché local.

Vendu en effet à 7 000 Francs congolais (CDF) soit 3,5 USD la semaine dernière auprès des revendeurs communément appelés « Kadhafi », le litre de l’essence a chuté à 5 500 CDF soit près de 2,7 USD depuis le mardi 15 février 2022 à Mbuji-Mayi.

D’après la représentation provinciale de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), cette baisse de prix est consécutive à la l’arrivée à Mbuji-Mayi de quelques wagons contenant les carburants en provenance de Mwene-Ditu dans la province de la Lomami.

« Il y a la présence dans les différents dépôts d’un stock important qui a été tracté par la SNCC (…) Cet approvisionnement fait qu’aujourd’hui sur le marché, cette spéculation n’est plus. Si ça peut continuer de cette manière, ça permettra que ça [le prix du carburant] baisse davantage et soit stable sur le marché », affirme le Président de la FEC Kasaï Oriental.

De son côté, le représentant de la SNCC Mbuji-Mayi, Justin Mbuyi, confirme et annonce l’arrivée à Mwene-Ditu d’un autre lot important de carburants dans un bref délai.

« Nous avons réceptionné quelques wagons de carburants en provenance du Nord, c’est-à-dire d’Ilebo, et du côté Sud. Il y a un lot important de wagons chargés de carburants en cours d’acheminement vers Kamina et Mwene-Ditu ».

Bien qu’il y ait eu baisse de prix de carburants à Mbuji-Mayi, les populations se plaignent toujours de la hausse du coût de transport en commun qui n’a pas été revu à la baisse.

Mitterrand MASAMUNA,/zoom-Eco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *