Kasaï : Les frais de participation à l’EXETAT proprement dit fixés à 60.000 FC

COMMENTAIRES FERMÉSSUR KASAÏ : LES FRAIS DE PARTICIPATION À L’EXETAT PROPREMENT DIT FIXÉS À 60.000 FC

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin de la dernière épreuve de l’examen d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo

L’arrêté du gouverneur de la province du Kasaï Dieudonné Pieme Totukot fixe les frais de participation à 65.000 FC pour la Dissertation et 60.000fc pour la session de l’Examen d’État (EXETAT) proprement dite.

Pour le TENASOSP (Test national de sélection, orientation scolaire et professionnelle) la participation est fixée à 35 000 FC.

Ces informations ont été données à la rédaction de la Direction de gestion de communication du ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ( EPST) par le ministre provincial de l’éducation, Antoine Bushabu Bope.

« Quiconque ajouterait même un franc de plus sur ce qui est fixé dans l’arrêté subira la rigueur de la loi. J’appelle au respect de cet arrêté ” , a dit le ministre provincial de l’éducation, Antoine Bushabu Bope.

Par ailleurs, l’Examen de fin d’études primaire (ENAFEP) est gratuit sur toute l’étendue du territoire national.

En effet, cet examen marque la fin du cycle de l’enseignement primaire qui est gratuit en République démocratique du Congo depuis l’avènement du président Tshisekedi à la tête du pays en 2019.

« Nous demandons aux parents des enfants de signaler tout cas de sollicitation d’un franc en rapport avec l’ENAFEP à nos services qui sont disponibles à travers toute la province », a indiqué le ministre.

Pour rappel, le ministère de l’ Enseignement primaire, secondaire et technique recueille les plaintes et dénonciations des tiers à travers son numéro vert, le 178.

Ce numéro du service Allô École permet de saisir directement le ministère de l’EPST à travers sa Direction de gestion de communication.

Le but poursuivi est de donner la parole, d’apporter des solutions et de répondre aux préoccupations des parents d’élèves, partenaires éducatifs et toute autre personne préoccupée dans l’optique de combattre les antivaleurs en milieu scolaire et consolider la gratuité de l’enseignement primaire en RDC.

Site officiel EPST

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *