Kalemie : Clôture des travaux de l’atelier de vulgarisation de la PNAT

C’est en présence de Monsieur Fidèle Kitenge, Ministre provincial des Infrastructures du Tanganyika et représentant personnel du Gouverneur de province empêché que les travaux de vulgarisation de la politique nationale de l’Aménagement du territoire et du programme REVITE (repensons à nos villages, villes et territoires) ont été clôturés ce samedi 4 décembre 202. C’était dans la salle de conférence de l’hôtel Tcham de Kalemie.
Cela, après 3 jours d’intenses travaux avec différents acteurs oeuvrant dans le domaine de la gestion de l’espace physique..

« La transversalité de l’Aménagement du territoire nous pousse à avoir un regard particulier sur ce secteur pour comprendre les maux qui sont à la base des conflits de terre dans les secteurs miniers, forestiers et dans notre vie quotidienne  » , a affirmé le Ministre Fidèle Kitenge dans son mot de clôture.
« Si le Tanganyika connait beaucoup de problèmes aujourd’hui, c’est parce que nous n’avons pas pris en compte les préalables liés à l’aménagement de notre espace de vie.

C’est aussi ici l’occasion de remercier le Ministre d’Etat Guy Loando pour cette initiative et le Chef de l’Etat pour le choix porté sur sa personne », a-t-il poursuivi.
Les différents intervenants et experts venus de Kinshasa ont présenté l’Aménagement du territoire et ses structures organiques.
Ils ont aussi rappelé l’historique et les missions régaliennes dévolues au Ministère de l’Aménagement du territoire conformément à l’ordonnance fixant les attributions des Ministères.

Ces travaux tenus après ceux de Kisangani, Gbadolite , Buta, Lubumbashi, Kamina et Kolwezi sont la voie par excellence pour permettre aux congolais où qu’ils soient, de s’approprier la PNAT et le programme REVITE, en harmonie avec la vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi qui a placé l’Aménagement du territoire comme un des piliers de développement.

Pour atteindre les objectifs économiques de la RDC, réduire les inégalités et protéger les intérêts des peuples autochtones
a dit dans son exposé Mr Idumbo, Directeur à l’Aménagement du territoire et chef de mission, la réforme en cours devra être achevé et les outils du secteur rendus disponibles.
Il a en outre rappelé à l’assistance, l’engagement politique du patron de l’Aménagement du territoire qui ne ménage aucun effort pour finaliser le processus de réforme en cours.

CellCom/AT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights