Kabila somme Boshab sur son épouse

L’ancien chef de l’état, Joseph Kabila, suit de près la situation politique du pays qu’il a dirigé durant 18 bonnes années. En effet, c’est depuis Lubumbashi où il savoure sa retraite que le patron du Fcc que l’on croyait désintéressé par la traversée massive de ses poulains vers l’union sacrée a téléphoné le sénateur Evariste Boshab pour savoir pourquoi il a permis son épouse, la sénatrice Victorine Lwese de traverser ? La réponse du Professeur de droit constitutionnel était claire et nette: » c’est ce que prévoit le Règlement intérieur, que devrai je faire moi? »

Un sénateur à vie loin du Sénat

Un juriste qui a gardé l’anonymat s’étonne que Joseph Kabila qui devrait prêcher par l’exemple ne maitrise pas le Règlement intérieur de la Chambre haute du parlement et quelques notions elementaires:  » Comment est ce qu’un soit disant senateur à vie ne maîtrise même pas le Règlement intérieur du Sénat et quelques notions élémentaires de cette chambre? Quant à la désigna tion de madame Victorine Lwesse, c’est une disposition statutaire édictée d’une manière impersonnelle. Le Règlement intérieur du Sénat dit clairement qu’en cas d’une démission du Bureau, c’est le doyen d’âge et les deux benjamins qui sont désignés comme membres du Bureau d’âge. C’est un droit naturelle reconnue à madame la sénatrice Victorine Lwese comme benjamine de se retrouver dans ce bureau. Ce fut le cas avec le Bureau d’âge de l’Assemblée nationale. Qu’il y -t-il d’aussi difficile à interpréter ? » Il faut noter que c’est depuis ce vendredi 5 février que le Sénat a un nouveau Bureau d’âge après la démission du sénateur Tambwe Mwamba et 5 autres membres de son bureau. Seul le sénateur Samy Badibanga Ntita garde son poste se 1er Vice-président dans cette chambre. Ce bureau d’âge devra rapidement organiser l’election des membres du Bureau définitif.

Cette attitude de L’ancien chef de l’état, Joseph Kabila, a suscité plusieurs questionnements sur ce qu’envisage réellement L’ancien allié de Félix Tshisekedi dans le Fcc-cash l’heureuse mémoire?

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.