Site icon SPHYNXRDC

Justice: Pari gagné pour le jeune barreau du Bas-uele qui s’enrichit de nouveaux avocats.

Ils jurent tous de respecter la constitution, d’obéir à la loi, d’exercer la défense et le conseil avec dignité, conscience, indépendance et humanité, de rien dire ou publier le contraire aux lois, aux décisions judiciaires, aux bonnes mœurs, à la sécurité de l’État et à la paix publique, de ne jamais s’écarter du respect dû aux tribunaux, aux magistrats et aux autorités publiques ; de ne conseiller ou défendre aucune cause qu’ils ne croiraient juste en âme et conscience. Ce sont les mots du serment prêté par les 14 nouveaux avocats inscrits au tableau de l’ordre du barreau du Bas-uele ainsi que 12 avocats stagiaires. C’était lundi 26 juillet 2021 au cours de l’audience solennelle qui a eu lieu au palais de justice dans la ville de Buta.
A l’issue de la prestation de serment par les nouveaux venus au barreau, le premier président de la cour d’appel du Bas-uele a pris acte.
L’homme le plus heureux du jour est le bâtonnier Patrick Akatio qui voit son barreau augmenter les effectifs, ce qui aura un impact positif sur l’administration de la justice dans la province du Bas-uele.
Abordé par la rédaction de depechesdelatshopo.net, le bâtonnier Patrick Akatio se réjouit de la première organisation du serment des candidats avocats qu’il a eu à présenter devant la cour d’appel du Bas-Uélé à deux volets :
1. Les avocats inscrits au tableau en application de l’article 22 de l’ordonnance loi n 79-028 du 28/09/1989 portant organisation du Barreau, du corps des défenseurs judiciaires et du corps des mandataires de l’Etat qui dispose :’les anciens défenseurs judiciaires ayant exercé la profession durant 5 ans au moins sont dispensés du stage
2. Les avocats stagiaires
Tous ont fait preuve d’une probité morale irréprochable et ont réuni les conditions requises par la loi et bénéficié de l’avis du ministère public. Il ajoute que ce serment vient affermir l’existence du Barreau du Bas-Uélé et va faire naître la vocation des uns et des autres à embrasser la profession d’avocat.
Quant aux perspectives d’avenir, le bâtonnier Patrick Akatio se fixer les objectifs de doter le barreau d’un siège et organiser régulièrement des formations des avocats, redorer l’image et le prestige de l’avocat dans le Bas-uele.
Il faut aussi souligner qu’avant la prestation de serment ces candidats ont subi une formation sur la déontologie des avocats, la communication, conclusion et plaidoirie, défense à exécuter. Cette formation qui a duré 3 jours a bénéficié de l’expertise du Barreau de la Tshopo par le truchement de Me Jean Paul Kagoma, zephurin Motute, Dieudonné AOKA sans oublier l’apport des membres du conseil de l’ordre du Barreau du Bas-Uele.
Pour être complet, au cours de l’audience solennelle, outre le premier ministre de la cour d’appel du Bas-uele Soki Mabiala Edmond, il y avait aussi dans la composition le conseiller Moniba Izemengo Pascal ; le ministère public était représenté par Kabuya Kalala Willy. Tandis que Clément Tambwe Mazamba en était le greffier.

FROK
Les dépêches de la Tshopo

Quitter la version mobile