Site icon SPHYNXRDC

Justice: Les congolais opposés au verdict sur les deux officiers Fardc

La justice militaire au Nord Kivu a condamné à la servitude pénale à perpétuité le mardi 10 août 2021 le Major Rimenze Kangongo Bisimwa et le Capitaine Paulin Mukando Muzito.

Ces deux officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, qui du reste sont radiés de l’armée, ont été reconnus coupables des coups et blessures réciproques qu’ils se sont administrés la semaine dernière dans les installations de l’aéroport international de Goma. Une vidéo montrant ces deux bagarreurs en action avait été balancée par un anonyme sur la toile provoquant inutilement des réactions émanant de toutes parts. Ce qui a jeté l’opprobre sur l’armée congolaise dans un territoire sous l’État de siège.

Cependant, ce verdict est jugé très disproportionné par rapport à l’acte posé. Pour la plupart des congolais,une simple bagarre qui n’a pas du tout créer des préjudices aux tiers, moins encore l’intégrité territoriale, si ce n’est aux deux protagonistes, ne peut nullement faire objet d’une peine aussi lourde:

 » C’est au nom de quelle disposition légale qu’une simple bagarre, des officers supérieurs soit-elle, bien qu’amplifiée par les réseaux sociaux, peut faire l’objet d’une peine aussi lourde?, s’interroge un internaute. Et un autre d’ajouter:

« Justice spectacle ! Vous avez vu ça où ? Les parlementaires se battent dans l’hémicycle, les ministres même se battent en conseil des ministres, les joueurs se battent sur le terrain des jeux, les gens se battent tous les jours dans les rues. Jamais on n’a vu pareille sanction. Oui faute ya, mais la sanction est disproportionnée !

Les congolais indigné par cette sentence demandent aux responsables de l’armée en commençant par le Chef de l’Etat, le premier commandant des armées et garant de la nation, de revoir ce verdict de la honte qui discrédite aussi la justice militaire congolaise qui n’a pas bien dit la justice si ce n’est pour faire plaisir aux autorités politico-militaires en cette période où les nominations approches.

Dephil Lipo

Quitter la version mobile