Justice: le commissaire provincial de PNC Kwilu devant le tribunal militaire de bandundu ville ce vendredi

Le commissaire interpellé

Après avoir ordonné délibérément en date du 11 mai 2021, la fermeture de l’assemblée provinciale du Kwilu et l’arrestation arbitraire le 2 juin dernier du journaliste correspondant de Digital Congo télévision dans l’espace Grand Bandundu, le commissaire provincial de la PNC Kwilu,kamana kanold sera entendu ce vendredi par le tribunal militaire de bandundu ville , apprend t-on des sources fiables. Plusieurs griefs sont mis à sa charge.

Le collectif des députés provinciaux du Kwilu auteur de la plainte, l’accuse notamment de non respect des autorités provinciales et des institutions judiciaires ,ainsi que de politiser la police dans cette partie du pays.

Cette plainte KAMANA KANOLD d’avoir fermé par sa propre volonté l’assemblée provinciale, sans aucune autorisation de sa hiérarchie, ni par une décision de justice bloquant par ailleurs les activités de l’organe délibérant, et d’avoir libéré quelques badauds pour saccager en date du 9 mai 2021, la salle des pleinieres alors qu’ils étaient en détention .

Pendant cette période de fermeture illégale des activités à l’assemblée provinciale , plusieurs députés provinciaux affirment avoir été tabassés par les hommes du commissaire provincial kamana. Ces élus provinciaux dénoncent également dans leur plainte, l’arrestation irrégulière du Correspondant de Digital Congo dans l’espace grand Bnadundu qui avait réalisé un reportage sur ce dossier. Ce dernier a été sauvagement tabassé et jeté en prison avant d’être relâché. Il connaît actuellement des sérieux problèmes de santé, car ses parties génitaux ont été sérieusement affectés après cette torture subie des éléments de la police sous les ordres du général KANOLD KAMANA.

D’ailleurs à ce sujet, Digital Congo, une chaîne de télévision émettant à Kinshasa a porté plainte contre les agresseurs de BENOIT DEGROOF DALE. Quelques policiers sont déjà aux arrêts , et le procès débute le lundi prochain.

Ça ne sent pas bon pour le commissaire provincial de la police nationale congolaise kwilu, KAMANA KANOLD surnommé homme fort du Kwilu.

SERGE MAKORO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *