Justice: Condamné à 20 ans de prison ferme, le Dg de SECOPE pète un câble!

Il s’attendait à tout sauf à ce verdict qui le condamne à 20 ans de prison ferme pour détournement des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement primaire, secondaire et technique en République Démocratique du Congo, lui c’est l’ex directeur général de Service de contrôle de paie, Secope, Dhelon Kampayi, qui est tombé raide mort après le prononcé de la sentence.

En effet, c’est ce jeudi 25 mars que le procès sur le détournement des fonds alloués à l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) et au Service de Contrôle et de Paie des Enseignants (SECOPE), ouvert le vendredi 5 mars 2021 à la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe, vient d’être bouclé en première instance . Le Directeur Général du SECOPE Dhelon Kampayi et l’Inspecteur Général de l’EPST Michel Djamba sont tous deux condamnés à 20 ans de prison ferme.

En plus, le Ministère Public avait requis également 20 ans de travaux forcés à l’endroit de chacun d’eux. Il reprochait à ces derniers d’avoir violé des dispositions légales en matière de passation de marché public, notamment l’absence de la publicité et de l’appel d’offre dans le processus de recrutement des fournisseurs, et surtout la non prise en compte des règles de comptabilité publique qui régentent l’administration publique. De leur côté, les 2 prévenus avaient plaidé non coupable au cours de l’audience devant le juge président du tribunal du séant, Aimé Ilunga.

Cependant, les deux malfrats n’ont pas supporté longtemps cette charge et le Dg Dhelon Kampanyi se retrouve déjà à l’hôpital en réanimation. Reste maintenant à savoir si le ministre de l’Epst, Willy Bakonga, subira la même rigueur de la loi, une fois son mandat de ministre prend fin?

On se souviendra que lors de la réunion tripartite Banque mondiale, Présidence et Gouvernement que les personnes impliquées, de près ou de loin, devraient payer de leur turpitude. C’est chose faite.

Dossier à suivre…

Jacques Kalokola

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *