Site icon SPHYNXRDC

Justice: Annie Chebeya appelle à la réouverture du procès Chebeya

Photo/Droits tiers

La veuve de Floribert Chebeya, Annie Chebeya, a fait savoir ce jeudi 08 juillet 2021 lors d’une audience lui accordée par la ministre d’État, Ministre de la justice Rose Mutombo, qu’elle voulait avoir la réouverture du procès sur l’assassinat de son défunt époux et celui de Fidèle Bazana, chauffeur du responsable de l’ONG « la voix des sans voix ».

Mme Chebeya a déploré le fait que la reprise du procès dans l’affaire Chebeya et de Fidèle Bazana soit jusque-là bloquée:

« Jusqu’à présent ça tarde et nous ne savons pas ce qui se passe. C’est pour ça que je suis venue si elle peut faire bouger les choses pour que la procédure soit débloquée. Nous, comme je le dis toujours, nous continuons à souffrir. Nous n’attendons que la justice soit faite en faveur de nos familles. Malheureusement cette justice tarde en ce moment où il y a eu des révélations des personnes impliquées dans cet assassinat ».

Elle précise que ses avocats sont à pied d’œuvre pour que d’autres personnes impliquées à l’assassinat de son défunt époux soit déférées devant la justice:

« Il y a des personnes qui ont été arrêtées et qui ne sont toujours pas déférées devant les juridictions compétentes. Nos avocats suivent le dossier et n’attendent que la Haute cour militaire fixe le dossier pour que le procès commence.

Quant à la fuite du général John Numbi, je pense que le gouvernement congolais a tous les moyens pour l’attraper quel que soit l’endroit où il se cache, on peut le retrouver. »

Annie Chebeya, la veuve du défenseur des droits de l’homme Floribert Chebeya, est à Kinshasa depuis le 23 juin à Kinshasa. Elle avait quitté le pays il y a 10 ans à la suite de l’assassinat en juin 2010, de son mari, alors directeur exécutif de l’ONG La Voix des Sans Voix (VSV) et de son assistant Fidèle Bazana.

Sam Nzita

Quitter la version mobile