Jules Alingete : » la patrouille financière est une stratégie mise en place pour remettre de l’ordre dans la gestion publique »

« Ce pays avait un budget de 4 milliards de dollars lesquels 3 milliards étaient alloués à la rémunération et 1milliard réservé au fonctionnement et aux investissements dans lesquels, 80% étaient détournés. Comment espérer le développement avec à peine 200 millions ?”, s’est interrogé Jules Alingete, Inspecteur général de l’Inspection Générale des Finances (IGF) ce mardi 14 juin 2022, lors d’une conférence débat organisée à l’Institut Facultaire des Sciences de l’Information et de la Communication (IFASIC).

Pour Jules Alingete, la patrouille financière est une stratégie mise en place par le Président de la République Félix Tshisekedi pour remettre de l’ordre dans la gestion publique et doter le pays des moyens de faire face aux défis de développement.

« Notre ferme engagement dans la lutte contre la dilapidation des deniers publics est désormais irréversible par voie de l’instauration de la patrouille financière dont l’IGF est l’initiatrice. L’implémentation de la bonne gouvernance dont le Président de la République est initiateur », a-t-il ajouté dans ses explications devant les étudiants de l’IFASIC.

De son côté le secrétaire général académique de l’IFASIC, le professeur Arthur Yenga, salue le travail de IGF et encourage Jules Alingete de bien communiquer leurs actions pour bien éclairer l’opinion en matière des détournements de deniers publics.

Cette conférence organisée par le département de communication stratégique des organisations de l’IFASIC sous le thème :  » vulgarisation sur la lutte contre le détournement des deniers publics », était une occasion pour outiller les futurs journalistes des enjeux sur la patrouille financière.

R.K

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *