Site icon SPHYNXRDC

Journée internationale de Habitat: Message de Pius Muabilu à la Nation congolaise

Mesdames, Mesdemoiselles, et Messieurs, Chers compatriotes,   

L’Assemblée Générale des Nations Unies a, par sa résolution 40/202 du 17 décembre 1985, proclamé le premier lundi du mois d’octobre de chaque année journée mondiale de l’Habitat.

Les thèmes retenus et proposés chaque année pour commémorer cette journée interpellent la conscience mondiale face aux défis à relever pour la transformation des villes et établissements humains en vue d’un avenir meilleur.

Cette année, le thème retenu est : « Accélérer l’action urbaine pour un monde sans carbone ».

Notre pays a, quant à lui, choisi le sous-thème suivant: « Promouvoir des cités périurbaines sans carbone ». 

Cela découle de l’article 48 de la Constitution de notre Pays qui garantit notamment le droit à un logement décent et corrobore la politique ambitieuse du Président de la République, Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO axée sur la construction à grande échelle des logements abordables dans des cités intégrées.

Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Chers compatriotes,

La République Démocratique  du Congo a enregistré, ces cinq dernières  années, l’une des plus fortes croissances urbaines du continent. Le nombre de citadins augmente, chaque année, poussant certaines villes à s’étendre anarchiquement au-delà de leur périmètre. Selon l’ONU-Habitat, 400 millions d’Africains vivent en milieu urbain, soit 40 % de la population contre 3 % il y a cinquante ans, et ils seront 1,2 milliard en 2050, soit 60 % de la population.

Cet état de chose nous a amené à planifier des actions concrètes et efficaces en vue d’améliorer notre parc de logements  sociaux pour un développement harmonieux et intégré des secteurs de production, de transformation et de service.

L’habitat est au coeur de la politique de l’urbanisme prôné par le chef de l’Etat; Il est la clef centrale de l’aménagement urbain. Plus nous construirons de logements abordables en grande quantité, plus nous créerons des centralités, noyaux de croissance urbaine contrôlée et d’épanouissement de notre population.  

Pour y parvenir, nous avons, sous le leadership du Chef de l’Etat, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, opté pour des cités intégrées, viables, décentes et ouvertes à tous.

Quitter la version mobile